Jump to content

Antagoniste insurmontable

Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

" Lorsqu'un antagoniste est qualifié d'insurmontable, il est toujours qualifié également d'allostérique " FAUX

Est-ce que quelqu'un aurait une justification à proposer svp ? C'est le "toujours" qui dérange ? 

Si l'antagoniste est insurmontable c'est à dire qu'il est non compétitif. Et s'il est non compétitif, il ne peut pas être orthostérique, je me trompe ? 

Merci ? 

Posted

Salut cactus ! Au contraire, je l'avais compris comme non compétitif = orthostérique, car il prends la place d'un ligand sur le récepteur et il ne sera jamais surmonter d'où incompétitif ? 

Posted
il y a 9 minutes, Magnum a dit :

Salut cactus ! Au contraire, je l'avais compris comme non compétitif = orthostérique, car il prends la place d'un ligand sur le récepteur et il ne sera jamais surmonter d'où incompétitif ? 

J'veux bien te croire mais ça va à l'encontre d'un site orthostérique compétitif et d'un site allostérique non compétitif.. ? 

Posted

Ah je suis pas d'accord, pour moi orthostérique c'est surmontable en augmentant les doses d'agonistes!

Posted

coucou, 

bon je sais pas si ça peut aider, mais dans mon cours perso j'ai noté surmontable = orthostérique, on peut toujours se débrouiller 

Il y a 22 heures, Dine a dit :

en augmentant les doses d'agonistes!

et insurmontable = allostérique avec une liaison covalente.

du coup, je pense que c'est le "toujours", parce que évidement, y'a une exception nanani 

• Solution
Posted

Hello, 

Du coup j'ai demandé confirmation à la personne qui a fait le QCM et c'est bien le toujours qui pose problème, comme on s'en doutait tous x)

On a raison de penser qu'un antagoniste insurmontable est dans la plupart du temps allostérique et non compétitif mais comme le dit @Magnum, il se peut qu'il soit insurmontable par le fait qu'il se lie de façon covalente au site orthostatique. 

Donc antagoniste insurmontable = ligands allostériques ou covalent 

@Dine @Magnum @jpmeao