Ancien Responsable Matière Cactus Posted April 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 Salut, " Lorsqu'un antagoniste est qualifié d'insurmontable, il est toujours qualifié également d'allostérique " FAUX. Est-ce que quelqu'un aurait une justification à proposer svp ? C'est le "toujours" qui dérange ? Si l'antagoniste est insurmontable c'est à dire qu'il est non compétitif. Et s'il est non compétitif, il ne peut pas être orthostérique, je me trompe ? Merci Quote
Magnum Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Salut cactus ! Au contraire, je l'avais compris comme non compétitif = orthostérique, car il prends la place d'un ligand sur le récepteur et il ne sera jamais surmonter d'où incompétitif Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted April 25, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2019 il y a 9 minutes, Magnum a dit : Salut cactus ! Au contraire, je l'avais compris comme non compétitif = orthostérique, car il prends la place d'un ligand sur le récepteur et il ne sera jamais surmonter d'où incompétitif J'veux bien te croire mais ça va à l'encontre d'un site orthostérique compétitif et d'un site allostérique non compétitif.. Quote
Dine Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Ah je suis pas d'accord, pour moi orthostérique c'est surmontable en augmentant les doses d'agonistes! Quote
Magnum Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 Je m’étais dis pareil et j’avais compris en faisant le parallèle avec le ligand suicide Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted April 26, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2019 coucou, bon je sais pas si ça peut aider, mais dans mon cours perso j'ai noté surmontable = orthostérique, on peut toujours se débrouiller Il y a 22 heures, Dine a dit : en augmentant les doses d'agonistes! et insurmontable = allostérique avec une liaison covalente. du coup, je pense que c'est le "toujours", parce que évidement, y'a une exception nanani Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted April 26, 2019 Author Ancien Responsable Matière Solution Posted April 26, 2019 Hello, Du coup j'ai demandé confirmation à la personne qui a fait le QCM et c'est bien le toujours qui pose problème, comme on s'en doutait tous x) On a raison de penser qu'un antagoniste insurmontable est dans la plupart du temps allostérique et non compétitif mais comme le dit @Magnum, il se peut qu'il soit insurmontable par le fait qu'il se lie de façon covalente au site orthostatique. Donc antagoniste insurmontable = ligands allostériques ou covalent @Dine @Magnum @jpmeao Quote
Recommended Posts