Leïlaa Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 (edited) Bonjouur !! Désolée si la réponse est déjà postée sur le forum, je n'ai pas trouvé... Le QCM dit : "Après l’arc aortique on trouve à droite l’axe artériel brachiocéphalique qui va donner l’artère subclavière droite et l’artère carotide droite et à gauche, on retrouve l’artère carotide commune gauche et l’artère subclavière gauche." --> VRAI Je ne suis pas certaine de ce qu'est l'axe brachiocéphalique mais je l'associe au TABC et donc il ne donnerait pas directement les artères carotides droite et gauche mais d'abord l'artère carotide commune droite. Quelqu'un peu m'éclairer svp ? Mercii^^ Edited April 26, 2019 by Leïlaa Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 25, 2019 Posted April 25, 2019 @Leïlaa ça doit être une coquille de l'item ils ont pas précisé '' commune '' entre '' carotide '' et '' droite '' mais tu as compris le principe oui bon courage Quote
Solution Lvic32 Posted April 25, 2019 Solution Posted April 25, 2019 (edited) Salut ! Oui je pense aussi que l'axe brachiocéphalique fait référence au TABC. À gauche, directement à partir de l'arc aortique (crosse de l'aorte), naissent : Artère subclavière gauche Artère carotide commune gauche À droite, à partir de l'arc aortique on a : TABC qui donne : Artère subclavière droite Artère carotide commune droite Après la carotide commune va se diviser en regard de C4 en une artère carotide externe et une interne, à gauche comme à droite. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Leïlaa Posted April 26, 2019 Author Posted April 26, 2019 Ouai c'est ça on est d'accord merci beaucoup ^^ Quote
Recommended Posts