Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Hello ! Ces qcms de CCB d'UE6 sur moodle me posent problème : Le volume de distribution est dépendant de la voie d’administration, FAUX pourquoi ? L’amoxicilline possède un noyau β-lactame, VRAI et Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP 450 3A4, VRAI doit-on savoir ces 2 infos cette année ? si oui dans quel cours se trouvent-elles ? Tous les médicaments administrés par voie orale présentent un premier passage hépatique obligatoire, FAUX --> et la correction dit " Absence de premier passage hépatique, si administration à visée locale" Mais par voie orale ça veut forcément dire qu'on va avaler le médicament non ? (sinon on parle de sublingual, perlingual non ?) Voie orale est à différencier de voie entérale c'est ça ? quelqu'un peut-il m'expliquer svp ? Quote
Neïla Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 hello ! il y a 10 minutes, Soleneuh a dit : volume de distribution est dépendant de la voie d’administration il dépend uniquement du médicament en question, quelle que soit sa voie d'administration Quote
matt Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 (edited) Salut salut ! il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : Le volume de distribution est dépendant de la voie d’administration, FAUX pourquoi ? Diapo 23, cours de PK sur la Distribution "chez un sujet normal, le Vd est indépendant de la voie d'administration" comme @Neïla l'a dit c'est médicament dépendant il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : L’amoxicilline possède un noyau β-lactame, VRAI et Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP 450 3A4, VRAI doit-on savoir ces 2 infos cette année ? si oui dans quel cours se trouvent-elles ? Effectivement ça ne me dit rien du tout ça (du moins j'ai rien dans mon cours à ce propos) il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : Tous les médicaments administrés par voie orale présentent un premier passage hépatique obligatoire, FAUX Par voir orale on entend ceux destinés à visée systémique et ceux à visée locale Les premiers subissent un premier passage hépatique, tandis que ceux à visée locale justement ne franchissent pas la barrière digestive donc absence de 1er passage hépatique (je crois qu'on prend dans le cours l'exemple des protecteurs gastriques) Et oui effectivement sublingual et perlingual ce n'est pas considéré comme une voie orale puisque qu'on ne les avale pas Edited April 24, 2019 by matt Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted April 24, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 24, 2019 il y a 5 minutes, Soleneuh a dit : Le volume de distribution est dépendant de la voie d’administration, FAUX Oui, le Vd est indépendant de la voie d'administration. il y a 6 minutes, Soleneuh a dit : Le kétaconazole est un inhibiteur du CYP 450 3A4, VRAI Oui, pharmacocinétique 4 diapo 11 : " Un médicament peut modifier l’activité des CYP450 : être inhibiteur enzymatique (ex. : antifongiques : -azolés)" il y a 11 minutes, Soleneuh a dit : L’amoxicilline possède un noyau β-lactame Ca c'est un item de Senard ! En fait, l'amoxicilline est une pénicilline, et les pénicillines possèdent un noyau B-lactame. On retrouve souvent l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique pour former l'augmentin. L'acide clavilanique est un inhibiteur des B-Lactamase. Les B-lactamase sont mis en jeu lors de la résistance aux antibiotiques, elles coupent le noyau B-Lactame. Je retrouve le diapo et je te met la référence ! il y a 8 minutes, Soleneuh a dit : Tous les médicaments administrés par voie orale présentent un premier passage hépatique obligatoire, FAUX Et oui, faux car les médicaments par voie orale a visée locale ne font que traiter la barrière digestive et non pas la traverser ! Alors qu'à viser systémique, il la passe. Quote
matt Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 @Scorpio merciii pour les deux items du milieu j'avais pas tilté, notamment pour celui de l'amoxicilline !! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 @Neïla, @matt, @Scorpio merci pour vos super réponses ! :) c'est top Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Diapo retrouvée : Les enzymes - Diapo 9 (Je crois) http://www.noelshack.com/2019-17-3-1556134098-capture-d-ecran-2019-04-24-21-27-08.png Au plaisir les loupiots Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 il y a 13 minutes, Scorpio a dit : Diapo retrouvée : Les enzymes - Diapo 9 (Je crois) super Quote
Recommended Posts