Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 (edited) Bonjour ! J'ai une question qui me reste en tête depuis le cours sur l'immunothérapie: Elle a bien insisté sur le fait qu'en cas de cancer on réalisait des vaccins thérapeutiques qui étaient utilisés sur des sujets malades (ayant déjà un cancer déclaré) mais qu'il n'y avait pas de vaccins préventifs contre les cancers Or il existe des vaccins prévenant le cancer du col de l'utérus qui sont réalisés couramment en pédiatrie aux alentours de 11 à 14ans il me semble, qui sont des vaccins préventifs non ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi on considère qu'il n'y a pas de vaccins préventifs ... Merci d'avance pour vos réponses Edited April 24, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 + Je viens de voir ça sur internet Le Gardasil (vaccin en question) n’est efficace qu’à titre préventif contre les papillomavirus types 6, 11, 16, 18. Il est donc dit quadrivalent. Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted April 24, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted April 24, 2019 Salut ! ça fait très longtemps que je n'ai revu ces notions mais j'espère pouvoir être juste. Je pense que la leçon considère qu'il n'y a pas de vaccins préventifs contre les cancers car elle attend l'introduction d'un antigène cancéreux pour éviter de développer le cancer quand on l'a pas. Cette pratique n'existe pas, on connait seulement l'introduction d'antigènes cancéreux dans le cas où on a déjà un cancer (= vaccin thérapeuthique) Dans le cancer du col de l'utérus on ne vaccine pas contre le cancer, on vaccine contre le virus qui provoque le cancer. Je pense qu'on pourrait parler de vaccin préventif du cancer si on utilisait un antigène du cancer pour immuniser, quand on l'a pas, et pas un antigène du virus. Par abus de langage je pense qu'on peut parler de vaccin préventif dans le cancer du col de l'utérus mais retient ce que t'a dit le professeur! Wahou ça me fait bizarre de répondre à une question de cours, j'ai pas l'habitude Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 D'accooooooord merci beaucoupppp ta réponse st super ahah Quote
Recommended Posts