Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Bonjour ! J'ai un question par rapport au cours de Galénique de Mme GIROD Cet item: A. Les formes galéniques solides destinées à la voie orale dérivent toutes de poudres. VRAI D'après le cours en effet une forme solide est fabriquée à partir de poudre ou de dérivés de poudre Mais alors pourquoi au sein des éléments à voie orale sous forme solides on trouverai les capsules alors ? Le capsules sont solides La capsule est faite de géltatine +/- sorbitol et glycérol de mémoire il me semble Et le liquide peut totalement être autre qu'un dérivé de poudre non ? dans ce cas là où trouve-t-on les éléments dérivés de poudre ? Merci d'avance pour votre réponse ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 24, 2019 Ancien du Bureau Posted April 24, 2019 (edited) Salut, Les capsules dures (gélules) contiennent forcément un élément solide à l'intérieur, les liquides y sont interdits -> ce sont des poudres Les capsules molles contiennent certes forcément des liquides ou formes pâteuses, mais il me semble que ces formes non-solides contenues dans la capsule molle sont dérivées de poudres solides qu'on dissout ou disperse dans la capsule (l'item ne demandant pas si les poudres restent sous forme solide !) + le fait que la capsule ne soit pas issue de poudre n'empêche pas la forme totale d'être "issue de poudre" car elle en contient (si ma proposition pour les capsules molles est bien correcte) Edited April 24, 2019 by sebban Confusions capsule/gélule Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Holà @sebban Justement, le contenu liquide ou pâteux contenu dans la capsule ne vient pas forcément de formes solides il me semble Voici ce que j'ai écris dans mon cours: Les liquides peuvent être inclus directement ; les solides sont normalement dissous ou dispersés dans un excipient approprié pour obtenir une solution ou une dispersion de consistance pâteuse. La Présentation des ces capsules est en vrac ou sous blister. Donc ici on distingue bien les solides dissous ou dispersés qui donneront une consistance pâteuse incluse dans la capsule et les liquides non ? Ce qui sous entend qu'en effet pour les solides dissous ou dispersés ils sont dérivés de poudre et donc inclus dans la capsule no Problem avec la définition Mais pour les liquides inclus directement ... Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 24, 2019 Ancien du Bureau Posted April 24, 2019 En effet ça a pas l'air assez précis. Par contre quand on reprend le grand schéma qui récapitule les formes solides pour la voie orale, le point de départ pour toutes est bien une poudre (donnant ensuite poudres agglomérées ou libres dans des enveloppes ou capsules)... Je pense qu'il faut se fier à ça vu la correction Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Daccc oui je ferai ça j'attends un peu pour voir si quelqu'un a une solution sinon je passerai le sujet en résolu Merci beaucoup @sebban Quote
maellednsjng Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 Salut! Effectivement c’est le genre d’item qui fait se référer au schéma du cours comme l’a dis @sebban (c’est la diapo 30 du cours de galénique pour faciliter ta recherche) Tu y vois bien que toutes les formes solides pour la voie orale sont dérivées de poudres Bonne soirée! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Super merci @maellednsjng ! Du coup tu as une idée d'où on trouve la poudre dans le cas que j'ai évoqué ? Quote
Solution maellednsjng Posted April 24, 2019 Solution Posted April 24, 2019 il y a 4 minutes, Claro a dit : Super merci @maellednsjng ! Du coup tu as une idée d'où on trouve la poudre dans le cas que j'ai évoqué ? Je pense que ça doit dépendre du liquide que tu mets directement dans ta capsule molle. Si c’est une solution/suspension, du coup tu auras bien la présence de poudres, vu que ce sont des poudres dissoutes/dispersées dans une phase liquide C’est la seule explication que je vois potentiellement Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 D'accord merci beaucoup @sebban @maellednsjng Quote
maellednsjng Posted April 24, 2019 Posted April 24, 2019 Avec plaisir! Bon courage à vous deux pour vos révisions Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 24, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 24, 2019 Merci beaucoup @maellednsjng Quote
Recommended Posts