Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 23, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2019 Hello ! J'aurais quelques questions de cours, en physio musculaire, (les muscles en physio.. c'est du sport !!) * est-ce que tension maximale = tension de la longueur optimale ? * est-ce que c'est bien ça : - avec une secousse continue, on obtient une contraction tétanique (isotonique), - et avec une secousse isolée, on obtient une contraction isométrique c'est ça ? * une contraction tétanique (en stimulation tétanique maximale) provoque toujours une contraction isotonique ? ( si non dans quels cas différencier les contractions tétaniques qui donnent des contractions isotoniques, et celles qui donnent des contractions isométriques ?) * Ensuite dans la correction du qcm 3 de moodle, il est dit: on peut avoir une même tension pour deux précharges différentes Mais je ne comprends pas du tout ce que ça signifie (c'était pour montrer que 2 muscles soumis à une même postcharge, et ayant des profils de tension identiques peuvent avoir des précharge différentes, d'ailleurs je vois pas comment c'est possibles) Voilààà merci beaucoup par avance ^-^ Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Solution Posted April 23, 2019 hello * hors la longueur de rupture (qu'on utilise pas en qcm...) oui c'est ça ! * contraction tétanique = 3 à 5 fois une secousse, donc non c'est pas '' continu '' ! Ensuite : si la post-charge < tension, alors c'est isotonique si la post-charge > (légèrement) tension, alors c'est isométrique si la post-charge >>> tension (ex 10 fois plus grande), alors c'est isotonique excentrique (non dit en cours ni en annales mais dit pas deux profs de TD différents...) Tétanique n'est pas synonyme d'isotonique, car c'est 3 à 5 fois une secousse mais ça peut être insuffisant quand même * oui la courbe a une forme de cloche, trace une droite horizontale passant par la courbe, elle la coupe 2 points de même tension mais de longueurs différentes (axe des abscisses) donc pré-charges différentes dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 23, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 23, 2019 @Chat_du_Cheshire aaaah ok merci beaucoup pour ta réponse c'est cool ! j'ai compris ^-^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 il y a 13 minutes, Soleneuh a dit : @Chat_du_Cheshire aaaah ok merci beaucoup pour ta réponse c'est cool ! j'ai compris ^-^ Parfait Quote
Recommended Posts