Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salutations !

Je ne comprend pas pourquoi D est faux (j'ai oublié les explications du grand Téo ..)

1555955057-screenshot-2019-04-22-td-ue3-

J'aurai voulu mettre vrai comme la D car j'ai noté que l'hématie a une membrane semi perméable, cette dernière ne laisse passer que le solvant donc la pression osmotique serait le même qu'à la question B.

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Je ne suis pas le grand Téo mais voici la réponse que j'ai noté dans mon TD:

FAUX : on va avoir un phénomène de turgescence avec l’hématie, rien à voir avec le calcul de colonne d’eau

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, je rejoins un peu @Claro dans l'explication: même en TD on nous a dit que cet item était un peu bidon et tordu, mais le problème serait le terme "durablement": avec les flux de liquide, la pression changerait à un moment ou à un autre

Posted

Ah peut-être que ça viendrait du glucose qui serait metabolisé par l'hematie et qui changerait au fur à mesure la pression osmotique ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

"Le grand Téo" a un trou de mémoire et ne se rappelle plus de l'explication... désolé, retiens ce que t'on dit les deux génies 

Posted (edited)

Haha d'accord ! ?

Merci à vous pour les explications ! Je vais rester sur le fait qu'il y aura turgescence dû à un changement de pression osmotique (peut-être avec le glucose ).

Croisons les doigts pour que les items le jour-j, soient plus évident !

Edited by Shik