Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 Coucou ! aujourd'hui pour le marathon des questions.... de l'anatomie ! Ces qcms m'ont posé pbm : * le labrum est fixé sur la tête fémorale, FAUX sur quoi il est fixé alors ? * l'incisure intercondylaire sépare les deux condyles tibiaux, FAUX c'est parce que c'est les 2 condyles fémoraux c'est ça ? * les ligaments croisés du genou sont intra-capsulaires, VRAI comment c'est possible ? * la fosse intercondylaire sépare en ventral les 2 condyles fémoraux, FAUX je ne vois pas pourquoi c'est faux du coup * le ligament collatéral tibial du genou se fixe sur l'épicondyle latéral du fémur, FAUX c'est du tibia ? je m'embrouille * la face ventrale du pilon tibial fait suite à la face latérale de la diaphyse du tibia, VRAI je ne comprends pas cet item... Ensuite quelques questions : --> est-ce que le bord latéral du tibia est en S italique ? --> je sais que je l'ai déjà demandé, mais là je me perds grave avec toutes les valeurs des angles concernant le pied qui sont à retenir (dans les annales je sais qu'il y en a plus que nécessaire).. du coup quels sont es chiffres sur le pied à retenir exactement pour le concours ? --> dans une correction j'ai lu "la base des métatarsiens correspond à leur extrémité proximale", mais moi j'ai dans mon cours que la base des métatarsiens est à leur extrémité distale (et le contraire pour les phalanges du pied...) quelle est la vérité ? Merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ? :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 22, 2019 (edited) Salut ! il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * le labrum est fixé sur la tête fémorale, FAUX sur quoi il est fixé alors ? Selon moi il est fixé dans la fosse acétabulaire sur l'os coxal ! il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * l'incisure intercondylaire sépare les deux condyles tibiaux, FAUX c'est parce que c'est les 2 condyles fémoraux c'est ça ? Yes il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * les ligaments croisés du genou sont intra-capsulaires, VRAI comment c'est possible ? Intracapsulaires mais extra-synoviaux Ils sont dans la capsule (sinon ils seraient pas au niveau de l'incisure interconylaire, ce serait vachement dur) Donc puisqu'ils sont au milieu de l'articulation ils sont intra capsulaire mais extra-synoviaux (la membrane synoviale fait un repli pour les sortir) Il n'y a jamais de ligaments intra-synoviaux il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * la fosse intercondylaire sépare en ventral les 2 condyles fémoraux, FAUX je ne vois pas pourquoi c'est faux du coup Elle les sépare en dorsal: les condyles fémoraux sont dorsaux au fémur (puisqu'en avant il y a la trochlée pour la patella), donc la fosse interocndylaire sépare en dorsal les deux condyles fémoraux il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * le ligament collatéral tibial du genou se fixe sur l'épicondyle latéral du fémur, FAUX c'est du tibia ? je m'embrouille C'est au niveau de la fibula je crois n'importe quoi voir la réponse de @Lvic32 il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : * la face ventrale du pilon tibial fait suite à la face latérale de la diaphyse du tibia, VRAI je ne comprends pas cet item... Moi non plus mdrrrrr il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : -> est-ce que le bord latéral du tibia est en S italique ? Je n'ai rien noté par rapport à ça personellement il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : quels sont es chiffres sur le pied à retenir exactement pour le concours ? Pour le pied je n'ai que l'angle talus-calcanéus = 30° il y a 42 minutes, Soleneuh a dit : -> dans une correction j'ai lu "la base des métatarsiens correspond à leur extrémité proximale", mais moi j'ai dans mon cours que la base des métatarsiens est à leur extrémité distale (et le contraire pour les phalanges du pied...) quelle est la vérité ? Je préfère pas me prononcer ! Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu Edited April 22, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 (edited) @Claro merci beaucoup pour ta réponse !! (je sais pas comment tu fais t'es trop rapide haha) merci beaucoup oui j'ai compris ce que tu m'as expliqué c'est super :) Je laisse le sujet non résolu pour les items qui manquent alors ^^ (je les met en jaune) merci beaucoup c'est cool :) Edited April 22, 2019 by Soleneuh Quote
Lvic32 Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 (edited) Le 22/04/2019 à 19:16, Soleneuh a dit : * le ligament collatéral tibial du genou se fixe sur l'épicondyle latéral du fémur, FAUX c'est du tibia ? je m'embrouille Le tibia est l'os médial de la jambe, donc le ligament se fixe sur l'épicondyle médial. Le 22/04/2019 à 19:16, Soleneuh a dit : la face ventrale du pilon tibial fait suite à la face latérale de la diaphyse du tibia, VRAI Le pilon tibial c'est l'épiphyse distale. Là tu vois que le bord ventral est en forme de S italique (donc ça répond à ta question dessus, le bord latéral n'a pas cette forme ). En distal ce bord ventral va bifurquer en dedans, donc tu vois que la face ventrale de l'épiphyse distale découle de la face latérale de la diaphyse : Le 22/04/2019 à 19:16, Soleneuh a dit : dans une correction j'ai lu "la base des métatarsiens correspond à leur extrémité proximale", mais moi j'ai dans mon cours que la base des métatarsiens est à leur extrémité distale (et le contraire pour les phalanges du pied...) quelle est la vérité ? La base des métatarsiens/carpiens est proximale, et leur tête est distale. D'ailleurs le prof vous dit que le tendon du muscle long fibulaire passe dans la gouttière en avant de la tubérosité du cuboïde pour se terminer au niveau de la base du 1er métatarsien. C'est la même chose pour les phalanges : Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 @Lvic32 merci beaucoup super ! j'ai tout compris ^^ Du coup merci à vous 2, je mets le message de Claro en résolu mais vos 2 réponses se complètent ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 Avec plaisir (désolé pour l'erreur que j'ai faite !) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 22, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 il y a 9 minutes, Claro a dit : (désolé pour l'erreur que j'ai faite !) c'est pas grave au moins comme ça on sait tous les 2 la bonne réponse ^-^ Quote
Recommended Posts