minuscortex Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Bonjour, J'ai eu du mal mais j'ai finalement trouvé une correction de ce concours sur le forum avec un flou pour le QCM 12 En attendant j'ai juste un petit soucis plutôt de compréhension de l'item concernant la 11D... Je trouve bien la POe de 320 donc hyperOsmotique par rapport au compartiment intracellulaire mais juste, le secteur interstitiel et secteur plasmatique ici c'est équivalent ? pour moi non https://photos.app.goo.gl/RFhDYw9Fas4GMC9h9 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 22, 2019 Solution Posted April 22, 2019 Hello ! Non c'est bien distinct mais comme on voit dans la diapo, le VIC communique avec le liquide interstitiel directement, les deux étant séparés par les membranes cellulaires Et le liquide interstitiel communique d'autre part avec le plasma, les deux étant séparés pas les parois capillaires Je pense que c'est un '' ordre '' à retenir ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 il y a 5 minutes, minuscortex a dit : ok merci ! je vais revoir ça avec plaisir ce schéma est peut-être plus parlant : Et le VIC se fait sur le côté gauche et celui en bas, avec le le liquide interstitiel donc Quote
minuscortex Posted April 22, 2019 Author Posted April 22, 2019 oh merci ! en gros le liquide intersticiel communique avec les deux Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 il y a 4 minutes, minuscortex a dit : oh merci ! en gros le liquide intersticiel communique avec les deux yes !! Quote
Recommended Posts