Anoo Posted May 9, 2014 Posted May 9, 2014 Bonjour, je n'arrive pas à trouver comment calculer le rapport de côte dans ce qcm, j'ai l'impression qu'il manque des données : Dans une étude cas-témoins ayant inclus 200 cas de patients atteints de cancer du colon et 400 témoins, 20% des sujets du groupe des cas ont été exposés au médicament X. Combien de sujets exposés n'ont pas de cancer, donc sont témoins? 0 ? ça m'étonnerait parceque dans ce cas on ne peut pas calculer l'odd ratio.
Kim-P03 Posted May 9, 2014 Posted May 9, 2014 Bonsoir, L'énoncé dis comme ça effectivement il manquerait une info pour calculer le RC d'exposition qui est le nombre de personnes non-malade mais ayant reçu l'exposition...Cependant il faudrait que tu me donnes les items car même s'il manque une info cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de répondre aux items.... Curiosité : Le QCM vient du TAT ou de moodle?
Chloe Posted May 10, 2014 Posted May 10, 2014 Bonjour voici le sujet entier ,ça vient du concours de purpan 2012 de moodle Dans une étude cas-témoins ayant inclus 200 cas de patients atteints de cancer du colon et 400 témoins, 20% des sujets du groupe des cas ont été exposés au médicament X. Parmi les propositions suivantes laquelle (ou lesquelles) est (sont) exacte(s) ? Le risque relatif de cancer est égal à 2 faux Le rapport de cotes (ou odds ratio) d’exposition à X est égal à 2 faux La cote d’exposition au médicament X chez les cas est égale à 0,25 vrai Le médicament X entraine une augmentation du risque de cancer faux Le médicament X entraine une diminution du risque de cancer faux
Kim-P03 Posted May 10, 2014 Posted May 10, 2014 Selon moi la justification des réponses : A = Faux car justement il te manque une donnée donc tu ne peux pas calculer le RR donc l'item est faux par défaut. B = Même justification C = Vrai car la ce n'est pas le RAPPORT de côte mais juste la côte d'exposition chez les CAS et selon l'énoncé tu connais le nombre d'exposé et non exposé chez les cas (= malade)200 aveccancer dont 20% = 40 exposé et donc 160 non exposé => 40/160 = 0.25 D = Faux Car il manque une donnée comme précédemment, on ne connaît pas le nombre de personnes saines sachant qu elles ont été exposées. E = Faux cf D
Kim-P03 Posted May 11, 2014 Posted May 11, 2014 Haha mais y en a des comme ca C'est fais exprès pour te perturber et sélectionner ceux qui répondront sur d'eux et ceux qui n'oseront pas répondre trouvant le qcm louche =p
Recommended Posts