léléGT Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Bonjour ! Dans l'annale de Maraîcher 2018 QCM 9 item E : "dans l'autoclavage c'est la vapeur d'eau qui détruit les bactéries". L'item est compté juste mais la pression joue aussi non ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière LB2 Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 @léléGT salut pour moi c'est la pression qui tue les bactéries mais je trouve ça bizarre d'avoir généralisé à "vapeur d'eau" Quote
fdg Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Alors l'autoclavage c'est une technique de sterilisation utilisant l'eau ainsi qu'une augmentation de la pression. Donc l'eau detruit bien les bacteries avec l'aide de la pression. Quote
Solution cam12 Posted April 22, 2019 Solution Posted April 22, 2019 il y a 23 minutes, fdg a dit : Alors l'autoclavage c'est une technique de sterilisation utilisant l'eau ainsi qu'une augmentation de la pression. Donc l'eau detruit bien les bacteries avec l'aide de la pression. C'est cela, en soit je pense que l'item est vrai parce que l'on dit c'est la vapeur d'eau qui détruit les bactéries. En soit cela n'exclus pas totalement la pression mais la vapeur d'eau détruit bien les bactéries. Je pense que cet item est un peu ambiguë. En soit il aurais fallut dire "la vapeur d'eau sous pression" pour être plus clair. J'espère que je ne t'embrouille pas encore plus Quote
Ancien du Bureau Aurel31 Posted April 22, 2019 Ancien du Bureau Posted April 22, 2019 Bonjour ! Juste pour compléter la réponse de @fdg et @cam12: D’apres Le dictionnaire de l’environnement, L’autoclavage est une technique de stérilisation des DASRI (Déchet d'Activités de Soins à Risques Infectieux- pour la petite histoire, il y a des pharmaciens dont c’est le métier-) utilisant la vapeur d'eau saturée sous pression ou l'eau surchauffée. La chaleur/pression associée à l'humidité provoquent la destruction des germes. Quote
Recommended Posts