Luciolette Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Bonjour, J'ai un doute au niveau des qcm d'olfaction : pour considérer que deux molécules "peuvent avoir la même odeur" faut-il qu'elles interagissent toutes les deux avec les mêmes récepteurs ou un seul récepteur commun suffit ? Merci d'avance ! Quote
Solution TritonX100 Posted April 22, 2019 Solution Posted April 22, 2019 Slt @Lucie28, Je vais tenter de répondre à ta question, si on prend le fameux exemple du cours : Les molécules A et B interagissent avec le même récepteur( le récepteur 3) et pourtant leurs "odeurs" seront différentes. Pour avoir la même odeur, il faut que les molécules aient la même structure chimique et donc interagissent avec les mêmes récepteurs. Hésites pas si t'as d'autres questions Quote
Luciolette Posted April 22, 2019 Author Posted April 22, 2019 Slt @TritonX100, Merci pour ta réponse, et si je comprends bien même dans le cas d'une délétion homozygotes du récepteur 2, A et B n'auront pas la même odeur, c'est bien ça ? Quote
TritonX100 Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 Oui, en effet dans ce cas, l'odeur de la molécule B sera différente. Et A et B n'ont toujours pas la même odeur. Quote
Recommended Posts