Amanita Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Salut , quand il est écrit M ou m ( molarité ) dans des énoncés de PH les données sont utilisées comme des concentrations et je ne comprends pas pourquoi . Dans les exo d'entrainements donnés par le prof , dans le QCM 2 pour un diacide il utilise PH = -log2C ( C= 10-2) donc PH= -log2 x 10-2 = 2-0,3 mais je comprends pas comment il peut trouver 2-0,3 merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 Salut ! Alors en fait (je le comprends comme ça personnellement): pH = - log (2C) = - log (2 x 10-2) = - log (2) x log (10-2) = - 0,3 + 2 = 2- 0,3 = 1,7 ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 22, 2019 Ancien du Bureau Posted April 22, 2019 (edited) Salut, "M" en majuscule signifie "molaire", et veut tout simplement dire "mol/L" (soit la molarité). Si on nous parle d'une solution à 1M, elle est concentrée à 1mol/L. Edited April 22, 2019 by sebban Quote
mathiiiilde Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 coucou ! alors je confirme ce qu'ont dit @Claro et @sebban, juste en corrigeant des erreurs d'inattention... M signifie bien mol.L-1 soit une Molarité ( et non polarité @sebban). Les règles de calcul du log sont telles que : log(a x b)=log(a) + log(b) ( attention @Claro tu t'étais plantée ce n'est pas multiplié) Dans le cadre de ton exemple tu auras donc : pH = -log(2C) donc pH = -log(2) -log(C) soit pH = -log (2) -log (10-2) = -0,3 -(-2) = 1,7 n'hésites pas si tu veux plus de précisions Bon courage pour les révisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 22, 2019 Yes pardon erreur d'inattention ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 22, 2019 Ancien du Bureau Posted April 22, 2019 (edited) 39 minutes ago, mathiiiilde said: M signifie bien mol.L-1 soit une Molarité ( et non polarité @sebban). Exact molarité, faute de frappe merci de l'avoir corrigé Edited April 22, 2019 by sebban Quote
Amanita Posted April 29, 2019 Author Posted April 29, 2019 D'accord merci ! @Claro @sebban @mathiiiilde Mais pourquoi au CCB QCM 16 on nous donne M mais on les multiple par les volumes pour avoir la concentration ? Et je ne comprends pas l'item C du ccb mais je n'arrive pas à l’insérer ... Quote
Recommended Posts