minuscortex Posted April 21, 2019 Posted April 21, 2019 (edited) Bonsoir, Je suis désolé d'avance si cette question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vu. J'ai simplement un vieux doute du dimanche soir concernant la différence et le rôle entre pression osmotique efficace et totale. Je connais les formule mais j'aimerais juste savoir à quoi ça correspondant exactement. En fait je crois que la pression osmotique totale régit les mvt d'eau du plasma vers l'intersticium (par ex pour les oedemes) et la PO efficace celle entre VIC et VEC mais... pas vraiment sur de moi ! Merci par avance, Bonne soirée! Edited April 21, 2019 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 Bonsoir, il me semble que la pression osmotique efficace prend en compte seulement les molécules qui influencent la "migration" d'eau, or, l'urée et le glucose ont les mêmes concentrations de part et d'autres de la membrane cellulaire. Mais elles exercent quand même une pression, donc elles sont prises en compte dans le calcul de la pression osmotique totale. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 21, 2019 Solution Posted April 21, 2019 hey la pression osmotique efficace va déterminer des mouvements d'eau entre VEC et VIC, tu la calcules grâce à la pression osmotique totale auquelle tu soustrais les osmoles inefficaces (glucose + urée), c'est à ça que sert la pression osmotique totale (= déterminer la PoE) y'a pas plus à savoir (mis à part que le glucose devient osmole efficace dans le cas du diabète déséquilibré) Quote
Recommended Posts