Ancien Responsable Matière Claro Posted April 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 (edited) Bonjour ! J'ai plusieurs questions par rapport à des items (du tat) sur l'appareil cardio-vasculaire: E. Les anastomoses par convergence sont rares mais sont retrouvés au niveau du système nerveux : 2 vaisseaux où le sang circule dans le même sens s'unissent pour former un vaisseaux de plus gros calibre. VRAI, est-ce qu’elle est réellement rare ? A. La veine cave caudale a pour collatérale la veine hépatique qui est antérieure. VRAI, Est-ce qu’on peut dire collatérale pour les veines ? Pour moi ce serait plutôt afférences mais selon moi ça rend l’item faux du coup Est-ce que distribution terminale = distribution en pédicule ? (un item faisait ce rapprochement) Merci d'avance pour vos réponses Edited April 21, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 salut @Claro désolé je vais répondre qu'à une seule de tes questions il y a 20 minutes, Claro a dit : A. La veine cave caudale a pour collatérale la veine hépatique qui est antérieure. VRAI, Est-ce qu’on peut dire collatérale pour les veines ? Pour moi ce serait plutôt afférences mais selon moi ça rend l’item faux du coup Je suis d'accord avec toi ! le prof a bien précisé : collatérale pour les artères et afférences pour les veines ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 Perfeeeect merciii @juju31 Quote
Solution Lvic32 Posted April 21, 2019 Solution Posted April 21, 2019 Salut ! il y a 10 minutes, Claro a dit : E. Les anastomoses par convergence sont rares mais sont retrouvés au niveau du système nerveux : 2 vaisseaux où le sang circule dans le même sens s'unissent pour former un vaisseaux de plus gros calibre. À mon sens elle est rare pour le système artériel, car en général tu as une artère de gros calibre qui se divise en plusieurs artères de plus petit calibre. Par contre c'est fréquent pour le système veineux. il y a 16 minutes, Claro a dit : A. La veine cave caudale a pour collatérale la veine hépatique qui est antérieure. VRAI, Est-ce qu’on peut dire collatérale pour les veines ? Pour moi ce serait plutôt afférences mais selon moi ça rend l’item faux du coup Maintenant le Professeur Lopez n'emploiera jamais le terme de collatérale pour une veine. C'est bien une afférence. il y a 20 minutes, Claro a dit : Est-ce que distribution terminale = distribution en pédicule ? (un item faisait ce rapprochement) On a des distributions aux organes : Segmentaire : branches le long de l'organe, comme pour l'intestin grêle. En réseau : maillage où les artères sont anastomosées entre elles Pédiculaire : groupement d'artère/veine/nerfs/vaisseaux lymphatiques qui entrent/sortent par un hile. Et des distributions dans l'organe : Anastomotique : il existe un réseau de suppléance en cas de défaillance de certains vaisseaux. Terminale : pas de suppléance, chaque artère vascularise un territoire qui lui est propre dans l'organe, il n'y a pas d'anastomose donc pas de suppléance si une branche est défaillante. J'espère que c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 21, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 Oui super merci @Lvic32 ! Quote
Recommended Posts