Ancien Responsable Matière Claro Posted April 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 (edited) Bonjour ! Petite question par rapport à cet item: C. Le palais mou permettant de fermer l'isthme du gosier est situé dans la partie supéro-postérieure de la cavité orale. Révélation VRAI Je n'arrive pas à savoir comment réagir face à cet item, en effet les palais mou limite l'isthme du gosier en arrière mais selon moi il ferme le nasopharynx lors de la déglutition pour éviter la remontée d'aliments Ma question est du coup est-ce que l'on peut dire qu'il ferme l'isthme du gosier ? Merci d'avance ! Edited April 20, 2019 by Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 Salut @Lvic32 C'est un item du TAT (poly de Pâques l'il y a 4 ans ) Quote
Solution Lvic32 Posted April 20, 2019 Solution Posted April 20, 2019 il y a 12 minutes, Claro a dit : Salut @Lvic32 C'est un item du TAT (poly de Pâques l'il y a 4 ans ) Effectivement le palais mou participe à la limitation de l'isthme du gosier (par les arcs palato-glosse et palato-phatyngien qui correspondent à des muscles du voile du palais). Pendant la phase préparatoire de la déglutition, le bol alimentaire est entre la langue et le palais dur, et l'apposition de la partie postérieure de la langue sur le palais mou permet d'isoler l'oropharynx de la cavité orale/isthme du gosier. Donc c'est assez ambigu de dire que le palais mou "ferme" l'isthme du gosier, en tout cas oui il permet bien de "fermer" les fosses nasales en arrière, en les isolant du pharynx lorsque le bol alimentaire passe dedans. Au concours ça ne sera pas posé comme ça. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 D'accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts