Jump to content

Pédicule hépatique

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde!

Dans mon cours j'ai marqué

Pédicule hépatique:

- veine porte en arrière

- artère hépatique propre qui donne les artères hépatiques droite et gauche

- conduits hépatiques droit et gauche qui donne le conduit hépatique commun qui fusionne avec le conduit cystique pour donner le conduit cholédoque.

Mais je me demandais qu'elles étaient réellement les structures qui composent ce pédicule: l'artère hépatique propre et les artères hépatiques droite et gauche ou juste l'une? rien que les autres? Le conduit cystique fait il parti du pédicule hépatique? Les limites de ce pédicule me semblent très floues en cette heure tardive...

Merci de votre attention et bonne soirée!

• Solution
Posted

Salut ! 

Le pédicule est composé initialement de la veine porte, de l'artère hépatique propre et du conduit hépatique commun.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le conduit cystique fait partie du pédicule hépatique, car il naît de la vésicule biliaire, donc ne sort pas du foie par le hile. Par conséquent le cholédoque non plus.

L'artère hépatique propre se divise un peut avant d'arriver au hile en artères hépatiques gauche et droite, donc je pense qu'on peut dire que les artères gauche et droite font partie du pédicule.

En tout cas ce qui est à retenir c'est que l'artère hépatique commune ne fait pas partie du pédicule.