elisacc Posted April 19, 2019 Posted April 19, 2019 (edited) Bonjour! J'ai entendu plusieurs fois aujourd'hui Mme Carfagna dire que le cul de sac de Douglas se trouvait en arrière de la face supérieure de la vessie... Je suis la seule ? merci Edited April 19, 2019 by elisacc Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted April 19, 2019 Solution Posted April 19, 2019 Salut ! alors, le cul de sac de Douglas va être à des endroits "différents" entre homme et femme. Homme : cul de sac de Douglas = recto-vésical. Il est en rapport avec la face postérieure. Je pense qu'on peut donc considérer qu'il est en arrière de la face supérieure.... Femme : cul de sac de Douglas = utéro-rectal. Donc en arrière de l'utérus ici. (importance ++ en clinique : point douloureux au toucher vaginal lors d'une péritonite). Il y a aussi un cul de sac utéro-vésical, mais qui lui, est en rapport avec la face supérieure de la vessie. (c'est donc Dr Carfagna qui vous a fait l'app urinaire et génital masculin, cette année... ) Quote
elisacc Posted April 21, 2019 Author Posted April 21, 2019 ah oui merci @Yippee-kai-yay j'avais oublié les mecs!! merci Quote
Recommended Posts