Jou222 Posted April 19, 2019 Posted April 19, 2019 Bonjour, j'ai juste une petite question sur un item: "La quantité de médicament éliminée par unité de temps est proportionnelle à la concentration plasmatique" compté vrai. J'avais mis faux car j'ai utilisé la formule Cl =(dQ/dt) / C et je pensais du coup que la clairance était inversement proportionnelle à la concentration plasmatique... Surement que je n'utilise pas la bonne formule.. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? Merci d'avance ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 19, 2019 Posted April 19, 2019 Hello, '' quantité de médicament éliminée par unité de temps '' = dQ/dt, or dQ/dt = Cl * C, c'est bien proportionnel à C donc vrai Quote
Jou222 Posted April 19, 2019 Author Posted April 19, 2019 Ooookayyyy merci @Chat_du_Cheshire ! J'avais un pb de def dans mon cours... Du coup, Q = débit sanguin et dQ/dt = vitesse d'élimination = quantité de médoc éliminée par unité de temps c'est bien ça? Quote
Solution Reïner Posted April 19, 2019 Solution Posted April 19, 2019 (edited) Yo @Jou222 pour que les dimensions soient respectées il faut que Q désigne la quantité de PA en mg , t le temps en min , Cl la clairance en ml/min et C la concentration en mg/ml du coup avec la formule ça donnerait ça : ml/t (Cl) = (dQ/dt)/C = (mg/t)/ ( mg/ml) = (mg/t)*(ml/mg) = (mg *ml )/ ( mg*t )= ml/t Edited April 19, 2019 by Reiner Quote
Jou222 Posted April 22, 2019 Author Posted April 22, 2019 Yo @Reiner et merci! Je crois que mon pb venait de la définition : "La quantité de médicament éliminée par unité de temps" = dQ/dt et non pas Clairance Quote
Recommended Posts