minuscortex Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Bonsoir, J'ai une incertitude à propos des méso car Mme Carfagna a parlé à la fois de fixité et de mobilité, à propos du mésentère pour le grêle par ex. Du coup je pense que la fixité, permet au grêle de se mouvoir (péristaltisme) sans se déplacer complètement dans la cavité, c'est ça ? segundo, j'ai vraiment du mal à visualiser ces méso et je ne trouve pas d'illustrations qui m'aident... si quelqu'un en a une ça m'aiderait bcp bonne soirée Quote
aurec Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Bonsoir, En effet tu as raison, les méso sont assez lâches pour permettre de la mobilité tout en gardant une certaine fixité des structures. Tu peux retrouver les méso et le mésentère sur le tome 3 du poly d'anatomie à la page 149 si elles n'ont pas changé. Bonne soirée Quote
Lvic32 Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 (edited) Salut ! Le 17/04/2019 à 22:46, minuscortex a dit : segundo, j'ai vraiment du mal à visualiser ces méso et je ne trouve pas d'illustrations qui m'aident... si quelqu'un en a une ça m'aiderait bcp C'est le schéma du cours. Les mésos relient les organes à la paroi postérieure du péritoine. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Recommended Posts