Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 (edited) Bonsoirrrr ! alors 2 petites questions sur ce cours est-ce que le système sympathique a une action sur le muscle ciliaire ? J'ai juste noté parasympathique, du coup ce système fait contraction + relâchement ? Par rapport à l'oreille, j'ai noté que seule l'oreille moyenne avait un rôle dans la protection et l'amplification des sons, mais est-ce que l'oreille interne n'a pas son rôle à jouer aussi ? Merciii pour vos réponses ! Edited April 17, 2019 by juju31 Quote
Solution victorbenv Posted April 17, 2019 Solution Posted April 17, 2019 Hey! Au niveau ciliaire, le myosis est permis par le parasympathique amené par le noyau végétatif d’un III alors que le contingent sympathique (amené par la carotide interne, d’origine hypothalamique, peu importe) assure la mydriase. L’oreille interne (cochlée et vestibule) a seulement un rôle de perception! L’oreille externe assure la réception et a un rôle d’amplification faible (2/3 dB); l’oreille moyenne un rôle d’amplification très important et de protection par divers réflexes! bonne soirée Quote
Lvic32 Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Salut ! Juste, l'oreille moyenne assure aussi, outre l'amplification très importante, la protection de l'oreille interne au-dessus de sons de plus de 80dB grâce au muscle stapédien, au niveau du dernier osselet de l'oreille moyenne, le stapès. Donc l'oreille interne ne constitue pas de système de protection. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2019 salut @Lvic32 et @victorbenv et merciiii pour vos réponses mais pour ma 1ere question Il y a 13 heures, juju31 a dit : est-ce que le système sympathique a une action sur le muscle ciliaire ? J'ai juste noté parasympathique, du coup ce système fait contraction + relâchement ? Il y a 12 heures, victorbenv a dit : Au niveau ciliaire, le myosis est permis par le parasympathique amené par le noyau végétatif d’un III alors que le contingent sympathique (amené par la carotide interne, d’origine hypothalamique, peu importe) assure la mydriase. je ne parlais pas des muscles de l'iris qui font bien myosis et mydriase mais je parlais des muscles ciliaires qui modifient le diamètre du cristallin qui permettent l'accomodation et justement j'avais juste noté l'effet du parasympathique Quote
Lvic32 Posted April 18, 2019 Posted April 18, 2019 Il y a 1 heure, juju31 a dit : je ne parlais pas des muscles de l'iris qui font bien myosis et mydriase mais je parlais des muscles ciliaires qui modifient le diamètre du cristallin qui permettent l'accomodation et justement j'avais juste noté l'effet du parasympathique Effectivement le système nerveux parasympathique innerve les muscles ciliaires ! En fait le parasympatique va permettre la contraction des muscles ciliaires ce qui va entraîner une augmentation du diamètre antéro-postérieur du cristallin -> augmentation de la puissance, vision de près. Mais ensuite c'est le relâchement des fibres qui va permettre la vision de loin. Donc seul le parasympathique permet la contraction, le relâchement correspond à un absence relative de stimulation du SNPS. (c'est différent dans votre cours de neurophysio donc retenez ça séparément ) Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted April 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2019 super merci @Lvic32 !!! Quote
Recommended Posts