Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'ai une question à propos du QCM 15 item E de l'épreuve blanche

Concernant l'Ibuprofène, quelles sont les propositions exactes :

E - Son code ATC est D01AE01

Ma question est double... De quel cours sort cette info, j'ai surement dû oublier un cours, je ne le vois nul part.. ???

Et ensuite, Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'apprendre tous les codes ??!! :o

Toujours à propos de l'épreuve blanche, il y a un item que je comprend pas très bien:

QCM 21 :"Concernant le médicament générique acide pentocalaprique Ge 250 mg, quelle(s) est (sont) la (les)proposition(s) exacte(s) ? :

A - Les essais de bioéquivalence définissent une marge de tolérance de l'absorption comprise entre 80 et 125% "

J'avais mis vrai, mais c'est faux , et je comprend pas le sens de leur correction :

"A- La bioéquivalence définit des marges de tolérance pour l'intervalle de confiance à 90%, l'aire sous la courbe ne varie que de 5 à 7% "

Merci de votre aide :)

Posted

Salut!

1) Je sais pas d'où il sort cet item??? C'est vraiment un item du concours blanc de cette année? En tout cas non tu n'a pas à apprendre les codes ne t'inquiète pas ;) Il faudrait vraiment que les profs soient malsain pour poser des item pareils... (après je dis pas que c'est impossible mais je doute que ce soit leur genre à nos profs d'ICM ;) )

Posted

Pour ce qui est de la bioéquivalence je sais pas trop l'expliquer... Mais dans mon cours de l'année dernière j'ai écris :

"C'est la VALEUR MOYENNE DES RATIOS qui doit être entre 80-125%! MAIS PAS L'ABSORPTION" "L'absorption ne varie que de 5 à 7%" 

Donc les 80-125% c'est les limites de la bioéquivalence mais pas de l'absorption; Ces limites ce font en fonction de l'IC du ratio alors que l'absorption se compare au niveau des ASC...

Posted

Hum, en fait c'est l'absorption qui doit etre comprise entre 5 et 7% (marge plus faible pour les intervalles thérapeutiques étroits)

L'Intervalle de Confiance (IC) doit etre compris entre 80 et 120/125 par contre, ca correspond a l'IC90 de 5à7% (absorption)

Le code est donné dans le cours de M.Senard, sur les noms (marque, fantaisie....), j'imagine que cet item vient du fait qu'il faut un minimum de connaissance du code ATC, notamment la première lettre ( M : Muscles et autres me semble bien), c'est assez cruel comme QCM quand même (autant ne pas y répondre)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...