Jump to content

QCM système nerveux

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai quelques soucis concernant certains items :

• Concernant le tronc cérébral : "Il précède la moelle épinière au niveau du foramen magnum (trou occipital)." Noté VRAI, mais au niveau du foramen magnum on a la moelle allongée, la moelle épinière se situe à partir de C1. J'aurais mis faux. Je chipote ?

• Concernant le tronc cérébral : "Il est formé de trois parties qui sont dans le sens caudo-crânial : la moelle allongée (bulbe rachidien), le pont (protubérance annulaire) et le cervelet" Noté VRAI aussi.  Le cervelet ne fait pas partie du tronc cérébral, si ? J'aurais mis le mésencéphale à la place du cervelet.

• Concernant les nerfs crâniens : "Comme son nom l’indique, le III est moteur pur." Noté FAUX, avec comme correction : Le nerf oculo-moteur a aussi une composante végétative au niveau de l'iris (myosis). J'ai aussi ça dans mon cours mais il est moteur car noté en rouge sur les diapos de Mr Chaysnes. Que faire ? Ou alors il faut que je fasse attention au mot "pur" ?

• "Le nerf trochélaire innerve le muscle grand oblique de l’oeil." Noté VRAI. Muscle grand oblique = muscle oblique supérieur ?

• "La sensibilité proprioceptive consciente est celle qui permet de déterminer la forme et la position d'un objet par rapport au corps." Noté VRAI, mais ce n'est pas la position de notre corps dans l'espace ?

• "Les paires de nerfs spinaux C1 à C4 correspondent au plexus cervical alors que celles L1 à L4 correspondent au plexus lombaire." Noté VRAI, alors que dans mon cours j'ai C1 C2 C4 C5 pour le plexus cervical et L1 à L5 pour le plexus lombaire. Je me suis trompée en écrivant ou est-ce une erreur du QCM ?

• "Il n'y a pas de système orthosympathique au niveau de la moelle cervicale." Noté VRAI, mais ça commence en C8, ça fait bien partie de la moelle cervicale non ?

• "Les éléments suivants sont des relais ganglionnaires sur la voie efférente du système nerveux organo-végétatif parasympathique : le ganglion optique". Noté VRAI, mais il n'existe pas non ? Il s'agit soit du ganglion ciliaire si on parle de l'oeil, soit de l'otique et il y a une faute d'orthographe non ?

Ca fait beaucoup de question désolée :unsure:

Merci d'avance

Posted

Le tronc cérébral: Il précède la moelle épinière au niveau du foramen magnum (trou occipital).

-> Je ne comprends pas ce qui te pose pb tu as tout à fait compris le tronc cérébral précède la moelle épinière au niveau du foramen magnum

La moelle allongée est une partie du tronc cérébral et comme tu dis c'est elle qui traverse le foramen magnum donc cet item est vrai.

Je ne sais pas si je me suis fit comprendre je pense que c'est juste une erreur de compréhension de l'item ?

Oui c'est bien le mot "pur" qui rend l'item piégeux au sujet du nerf oculo-moteur

Pour le reste, je ne sais pas donc je ne dis rien :)

Posted

Merci lena666, j'ai compris pour l'histoire du foramen magnum, en effet j'avais mal compris l'item.

Il faudra que je fasse attention au mot "pur" donc.

Merci

Quelqu'un pourrait m'aider pour les autres svp ?

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Salut !

-> c'est le foramen magnum qui est considéré comme la limite entre moelle spinale et moelle allongée.

-> tu as raison le cervelet ne fait pas partie du tronc cérébral.

-> oui le piège venait du mot "moteur pur" qui ne peut désigner qu'un nerf dont toutes les fibres nerveuses véhiculent une information motrice pour des muscles striés (ex: nerf trochléaire, nerf abducens).

-> le seul nom à retenir est "muscle supérieur oblique de l'oeil".

-> La proprioception, c'est la perception de la position relative des parties voisines du corps et de la force d'un mouvement, elle dépend de récepteurs situés dans des muscles, des ligaments et l'oreille interne.

-> plexus cervical = C1 à C4, plexus lombaire = L1 à L4 (avec une petite contribution du nerf sub-costal = T12).

-> je suis d'accord pour C8, même si son rôle dans le SN orthosympathique est très peu important (ça commence surtout à partir de T1).

-> oui erreur d'inattention sûrement,  soit ils parlent du ganglion ciliaire, soit ils parlent du ganglion otique.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...