Jump to content

Innervation du Pelvis

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur ! 

Petite question à propos des nerfs ilio-hypogastrique, ilio- inguinal et génitaux fémoral ! Les deux premiers viennent de L1 et le troisième vient de L2 ? Ou les deux premiers viennent de S1 et le troisième de S2 ? ?

Parce que le professeur a d’abord dit L1 et L2 en début de cours et arrivé sur une aitres diapo il a cité S1 et S2 ! 

J’ai du mal comprendre donc si quelqu’un pouvait m’expliquer pour tte sure ça serait super gentil ! 

Mercii ?

• Solution
Posted

Hey, tout ça vient du plexus lombal ?

L'an dernier il avait dit :

• Nerf ilio-hypogastrique et nerf ilio-inguinal : branches initiales du plexus lombal (naissent de L1)
  • Nerf génito-fémoral : provient de la racine L2
  • Nerf obturateur : ne donne pas de branche dans le PB, il ne fait que le traverser. Origine à partir des branches de L2, L3 et L4

1555348599-screenshot-2019-04-15-fichier

Posted

Bonjour ! Je relance cette conversation car j'ai également une question sur ce cours. Je ne comprends pas ce paragraphe dans le poly du Tat' (page 103) 

"Le système parasympathique qui vient essentiellement des nerfs vagues et du rachis (de sa terminaison), à chaque étage au niveau des lombes des anastomoses sympathiques et parasympathique qui sont constitué tout autour des vaisseaux lombaires (aorte). Au dessus de la bifurcation aortique il y a deux faisceaux de nerfs qui se constituent anastomosés avec les ganglions pré-sacrées et ces faisceaux participent à l’innervation du petit bassin." 

Est-ce que quelqu'un pourrait me le réexpliquer, s'il vous plaît ? (Un schéma serait certainement très pratique pour visualiser aussi) 

Merci ?