Jump to content

Questions sur quelques QCM


Maxine

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai des questions, sur des QCM d'anatomie :

 

1) La corne ventrale est somato motrice : VRAI

Or, il me semble qu'elle est somatomotrice dans sa partie ventrale, et viscéro motrice dans sa partie intermédiaire non ?

 

2) L'artère iliaque externe prend le nom d'artère fémorale au niveau du canal inguinal : VRAI

Ce n'est pas plutot au niveau du ligament inguinal, c'est à dire, encore un peu en dessous du canal inguinal ?

 

3) La crête iliaque fait elle partie du bord ventral de l'os coxal ? Ou plutot du bord cranial ?

J'ai du mal à voir ce qu'on appelle bord ventral de l'os coxal...

 

4) Une jointure fibreuse, ou synarthrose........ VRAI

Or, Synathrose = Sans mouvement

Et fibreuse = Syndesmose

non ?

 

 

Voila, pouvez vous m'aider SVP

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

pour répondre à ta première question, la corne ventrale dans sa totalité est somatomotrice, et c'est la partie ventrale de la portion intermédiaire de la substance grise qui est viscéromotrice, fais bien attention de distinguer corne et portion intermédiaire (regarde le schéma du poly page 197 ;) )

 

pour ce qui est des autres questions, je voudrais pas t'embrouiller alors je vais laisser quelqu'un d'autre répondre ^^ :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Bodbod

Salut,

 

-> Je rejoins Aletflorian pour la moelle spinale.

-> Oui il faut remplacer "canal" par "ligament".

-> La crête iliaque peut être considérée comme le bord supérieur de l'os coxal. Le bord antérieur de l'os coxal va en gros de l'épine iliaque antéro-supérieure jusqu'au tubercule pubien.

-> En fait cet item (tutorat ou annales ?) est imprécis s'il est compté vrai, car pour simplifier (et le cours de P1 est simplifié): une synarthrose est une articulation immobile (ou très peu mobile) par définition. Les synarthroses sont toutes fibreuses, d'où la confusion. Mais dire que toutes les synarthroses sont des syndesmoses est faux,preuve: les sutures crâniennes sont des synarthroses mais pas des syndesmoses, les gomphoses des dents sont des synarthroses mais pas des syndesmoses. Après c'est pas vraiment important, c'est une nomenclature un peu douteuse parce que la seule différence concrète c'est le type d'os qui est mis en jeu (os longs = syndesmose, os du crâne = suture, dent et processus alvéolaire = gomphose)...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...