DrR Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 (edited) coucou ! quelques questions : je comprends pas pourquoi des médicaments à voie parentérale ont une action systémique (ex :percutannée, pulmonaire...), je pensais que voie parentérale = pas traverser les barrières physiologiques ? est e que les formes liposomales sont dispensées toujours par voie injectable ? "a propos des voies d'administrations : les suppositoires à la glycérine sont à l'origine d'effets variables en raison de l'absorption très irrégulière des veines hémoroidales" (faux, justif : action laxative locale) : mais dans le cours c'est marqu'é qu'une partie des médic utilisés en voie rectale sont absorbés ? est ce que si c'est à visée locale signifie qu'on a pas d'absorption ? "certains sirop sont sans sucre" (vrai) : est ce que le prof a parlé de ça ? Je pense pas vu qu'il dit qu'il faut éviter les sirop pour les diabétiques.. "l'administration des médicaments par voie transcutanée permet d'assurer une libération prolongée des médicaments" (vrai) pourquoi ? je pensais que ce n'était pas obligatoire et que c'était seulement pour les transcutanée modifiés. "toutes les solutions administrées par voie injectables doivent être limpides " j'ai trouvé deux corrections pour ce qcm donc je suis perdue. Je dirai vrai est ce que percutanné = transcutanné ? Merciiii Edited April 14, 2019 by Docteurmrb Quote
Solution LaPrune Posted April 14, 2019 Solution Posted April 14, 2019 Coucou @Docteurmrb ! 1) "parentérale" signifie que ça ne traverse pas la barrière digestive : mais ça peut traverser d'autres "barrières" comme la barrière cutanée pour les voies percutanées. 2) Oui je pense que les formes liposomales sont plutôt dédiées au injections.... 3) C'est vrai qu'une partie du médicament est absorbée mais dans le cas précis du QCM l'effet du suppositoire à la glycérine est local donc on ne s'intéresse pas à la partie absorption systémique. Après cet item n'est pas très bien posé... 4) Dans le cours le prof dit que les sirops ont une forte concentration en sucre donc ne te compliques pas la vie (même si les sirops sans sucre doivent surement exister). 5) C'est bien vrai car elles sont utilisées pour des médicaments nécessitant une libération prolongée comme des contraceptifs... 6) Non c'est seulement pour les voies injectables en intra-veineuse (par exemple une injection intra-musculaire ne doit pas forcément être limpide). 7) Oui cela veut dire la même chose ! En espérant que c'est à peu près clair Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2019 il y a 8 minutes, LaPrune a dit : C'est vrai qu'une partie du médicament est absorbée mais dans le cas précis du QCM l'effet du suppositoire à la glycérine est local donc on ne s'intéresse pas à la partie absorption systémique. Après cet item n'est pas très bien posé... Salut ! Voila juste un petit tips pour éclairer les choses : Un médicament utilisé par voie rectale peut avoir deux types de visée : systémique ou locale Systémique : C'est une voie utilisée quand, par exemple, un patient a des vomissements ou des nausées et que, par conséquent, il ne peut pas prendre des médicaments par voie orale sous peine d'être rejeté. Cette voie est une voie transmuqueuse et le principe actif passe vers les veines hémoroïdales et, de ce que j'ai compris la "fonctionnalité" de ces veines est très irrégulière d'un patient à un autre ou au cours du temps. C'est la voie systémique qui sera soumise à une absorption irrégulière. Exemple tiré du cours : paracétamol. Locale : C'est une voie utilisée pour réaliser des lavement par exemple. Cette voie n'utilise pas une voie transmuqueuse et par conséquent elle n'atteint pas les veines hémorroïdale. Cette voie n'est donc pas soumise à une absorption irrégulière. Exemple tiré du cours : laxatif à la glycérine. Je n'ai fais que reprendre les termes du cours, sans recherches parallèles. Donc pour moi, cet item n'est pas du tout ambigüe et peut être posé comme ça le jour du concours. La tutobise Quote
DrR Posted April 16, 2019 Author Posted April 16, 2019 merci beaucoup ! et merci pour le détail sur les suppositoires j'ai bien compris Quote
Recommended Posts