léléGT Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 (edited) Bonjour ! J'ai quelques questions par rapport à la correction du concours blanc 1) QCM4 item B : on pourra détecter la présence d'Ac anti-alpha dans les surnageant des hybridomes en culture et le sérum de patients atteints de la maladie par immunotransfert à partir des 3 isoformes de la protéine". Cet item est considéré juste dans la correction mais dans l'énoncé il n'est dit nul part que des Ac sont produits dans le sérum des patients pourtant. 2) QCM4 item E : "on pourra produire un antisérum à partir du surnageant des hybridomes en culture" Cet item est compté juste (et vous allez surement dire que je chipote) mais en soit on peut créer un antisérum en administrant des Ac provenant du surnageant du culture. 3) QCM 10 item A :"Un plasmide pUC est un plasmide pBR dans lequel on a remplacé le gène de résistance à la tétracycline par un gène bactérien LacZ qui code pour la beta galactosidase" cet item est compté correct mais en comparant les cartes des plasmides on voit qu'il y a beaucoup de sites de restrictions qui diffèrent entre les 2 donc je comprends pas pourquoi on considère que c'est le même à la base 4) QCM 16 je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste et le D faux Et par rapport à l'item E je ne comprends pas où on trouve l'information Voilà ! merci d'avance Edited April 14, 2019 by léléGT Quote
TritonX100 Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 Slt léléGT, Alors pour la 10A, lorsqu'on parle de plasmide pUC ou pBR, c'est en règle générale et en effet la différence entre les deux résident dans le fait que le pUC comporte un gène codant pour la B galactosidase ( la sélection sera donc différente). Les sites de restrictions sont fonction de la classe du plasmide ici c'est un plasmide pUC 18/19 et un plasmide pBR 322 (Mais bref c'est pas très important et je comprends que ça peut porter à confusion) Pour la 16, grâce a l'expérience sur les souris on se rend compte que les souris n'exprimant que l'Eumélanine ont moins de risque de contracter un cancer que ceux exprimant la Phéomélanine or un phototype 1 contient plus de phéomélanine que d'eumélanine (contrairement au phototype 6) donc ils ont plus de risque de contracter un cancer. Les patients AOC1 sont déficitaires en tyrosinase donc ils auront un phototype 1. Pour l'item E les patients roux ont plus souvent un phototype 1 ou 2 donc la phéomélanine (qui protége moins des UV) est bien proportionnellement plus importante chez ces patients que chez des patients de phototype plus élevée. Voila j'espère avoir répondu à certaines de tes questions Quote
Reïner Posted April 14, 2019 Posted April 14, 2019 (edited) Salut @léléGT il y a une heure, léléGT a dit : 1) QCM4 item B : on pourra détecter la présence d'Ac anti-alpha dans les surnageant des hybridomes en culture et le sérum de patients atteints de la maladie par immunotransfert à partir des 3 isoformes de la protéine". Cet item est considéré juste dans la correction mais dans l'énoncé il n'est dit nul part que des Ac sont produits dans le sérum des patients pourtant. Je comprends pas non plus pourquoi le sérum des patients est évoqué dans la mesure ou l'on ne parle pas de réaction auto-immune sur les isoformes clivés ..peut-être qu'il faut le comprendre comme ça "on pourra détecter la présence d'Ac anti-alpha dans les surnageants des hybridomes en culture et on pourra détecter le sérum de patients atteints de la maladie par immunotransfert" ..et du coup sérum doit vouloir dire " isoformes clivés présentes dans le sérum" et dans ce cas-là ça serait vrai parce qu'elles sont nécessaires au bon déroulement de l'immunotransfert ( mais bon on nous reparle des isoformes à la fin de l'item du coup je sais pas x) ) il y a une heure, léléGT a dit : 2) QCM4 item E : "on pourra produire un antisérum à partir du surnageant des hybridomes en culture" Cet item est compté juste (et vous allez surement dire que je chipote) mais en soit on peut créer un antisérum en administrant des Ac provenant du surnageant du culture. Je comprends pas non plus vu que le surnageant contient des Ac de spécificités différentes il fallait peut être comprendre que si on mélangeait ces Ac on obtiendrait un As mais vu qu'il y a le on pourra produire dans l'item ça reste vrai pour moi Edited April 14, 2019 by Reiner Quote
Élu Etudiant Solution Bilskur Posted April 15, 2019 Élu Etudiant Solution Posted April 15, 2019 Bonjour à tous Je vais pas revenir sur les questions répondues par @TritonX100 parce que je suis d'accord. Pour ce qui est de l'immuno, mes réponses ont vocations à ouvrir le débat Le 14/04/2019 à 12:06, léléGT a dit : on pourra détecter la présence d'Ac anti-alpha dans les surnageant des hybridomes en culture et le sérum de patients atteints de la maladie par immunotransfert à partir des 3 isoformes de la protéine". Cet item est considéré juste dans la correction mais dans l'énoncé il n'est dit nul part que des Ac sont produits dans le sérum des patients pourtant. Pour cet item je suis d'accord, il n'y a pas de mention de production d'Ac anti-alpha chez les patients. Toutefois, on peut bien faire un immunotransfert pour s'en assurer, en utilisant les isoformes de la protéines Le 14/04/2019 à 12:06, léléGT a dit : QCM4 item E : "on pourra produire un antisérum à partir du surnageant des hybridomes en culture" Cet item est compté juste (et vous allez surement dire que je chipote) mais en soit on peut créer un antisérum en administrant des Ac provenant du surnageant du culture. Le 14/04/2019 à 13:30, Reiner a dit : vu que le surnageant contient des Ac de spécificités différentes il fallait peut être comprendre que si on mélangeait ces Ac on obtiendrait un As mais vu qu'il y a le on pourra produire dans l'item ça reste vrai pour moi Je reste de l'avis de la correction qui dit que c'est faux : "La production d’un « Antisérum » passe par l'hyper immunisation d’un animal contre un antigène et la récupération de son sérum, il ne suffit pas de mélanger des anticorps.", même si je suis d'accord que la notion "d'à partir est assez floue dans cet item". C'est assez clair? Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas! Quote
léléGT Posted April 15, 2019 Author Posted April 15, 2019 Hello !! Par rapport à la 4-E j'ai écris une bêtise, la correction le compte comme faux ! Pour le reste j'ai bien compris ! merci à vous pour vos réponses ! Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 15, 2019 Élu Etudiant Posted April 15, 2019 Parfait il y a 20 minutes, léléGT a dit : Par rapport à la 4-E j'ai écris une bêtise, la correction le compte comme faux ! Oui, j'ai rectifié ma réponse, j'avais répondu par rapport à vos remarques mais je suis de l'avis de la correction Quote
Recommended Posts