Maxine Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 Bonjour, J'ai quelques questions, suite à certains QCM 1) Dans les médicaments, il y a toujours des excipients: VRAI Vraiment, vraiment toujours ? 2) Quelle est la différence entre les préparations officinale et les préparations pharmaceutiques... ? Je n'ai pas fait de différence :/ 3) L'évolution de la maladie fait elle partie de l'effet placebo ? Car dans un QCM il est noté que oui, mais je trouve ça bizare 4) La fabrication de l'héroine passe t - elle par le paracétamol ou la morphine ? Car, je pensais que c'était par le paracétamol, et dans un QCM il est dit que c'est par la morphine 5) Pour étudier la disparition d'un principe actif, il faut effectuer un prélèvement sanguin toutes les 5 minutes : VRAI Mais si le médicament a une demie vie très longue 6) Le débit d'élimination est proportionnel à la concentration plasmatique : VRAI Mais si l'élimination augmente, la concentration plasmatique diminue... Donc ce n'est pas plutot inversement proportionnel ? 7) Par voie orale, la biodisponibilité est comprise entre 0% et 100 % : VRAI Or, j'avais noté qu'elle ne peut pas atteindre 100%, sauf par voie intra veineuse, et vous ? 8) La présence d'un pansement gastrique augmente ou diminue l'absorption ? J'ai des réponses différentes selon les QCM... Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup !
Solution Kim-P03 Posted May 8, 2014 Solution Posted May 8, 2014 Bonjour, 1) Il me semble bien que oui, car ce qui permet de l'administrer dans l'organisme, le principe actif seul étant par exemple une simple molécule est difficilement administrable si on ne le cadre pas d'une façon macroscopiquement malléable si je puis dire? Il est difficile de s'imaginer avaler une molécule pure ou d'en injecter sans excipients... 2) Je dirais que les préparations officinales sont comprises dans les préparations pharmaceutiques ? Mais c'est A CONFIRMER... 3) Disons que l'effet placebo peut être compris dans l'évolution de la maladie. Si tu donnes un placebo à un patient qui va croire que c'est un vrai médicament, son état va (peut-être) s'améliorer et cela peut être du à la fois à l'effet placebo et à l'évolution naturelle de la maladie. 4) L'héroïne c'est lié à la morphine qui peut donner de l'héroïne 5) Je ne pense pas que ce soit à absolu les 5 minutes car c'est comme tu dis c'est compliqué pour les médicament à demi vie longue... A la rigueur s'il y avait écrit "on peut..." à voir avec ton cours la façon dont c'est écrit. 6) Je pense que tu a mal interprété l'item... Je l'interpréterais plutôt dans le sens " + la concentration plasmatique est élevée et plus le débit d'élimination sera élevée pour éviter une surcharge " 7) L'item reste vrai, il ne faut pas chippoter sur des détails comme ca Mais effectivement à priori par voie orale la biodisponibilité n'atteint pas 100% mais ce qui n'atteint pas 100% reste compris entre 0 et 100% 8) Un pansement gastrique diminue l'absorption là il faut être logique, le pansement gastrique protège ton estomac en mettant une sorte de couche dessus donc les médicaments normalement absorbés au niveau de l'estomac ne pourront plus l'être et seront éliminés. Par contre pour un médicament par absorption non gastrique je pense pas qu'il y ait d'influence sur son absorption.
Guest riooon Posted May 8, 2014 Posted May 8, 2014 Coucou Alors je vais essayer de répondre a tout : 1) Oui il y a toujours des excipients tous les médicaments sont mis en forme pour faire des comprimés, gelules ou toute autre forme galenique que tu as vu. 2) Euhh je vois pas la difference entre les deux la comme ca tu peux me dire le qcm qui te fait dire ca ? 3) Oui on peut dire que l'évolution de la maladie fait partie de l'effet placebo. 4) La fabrication de l'heroine passe par la morphine et non pas par le paracetamol (ca vient de l'opium, pas de rapport avec le paracetamol) 5) Oui mais on te parle du cas general, surement qu'avec une demi vie longue il faudrait plus espacer, mais en général c'est comme ca. 6) Je veux pas dire de bêtise j'ai pas mon cours dessus mais on te parle du debit donc c'est possible de raisonner en se disant plus il y en a de concentré plus on veut l'eliminer donc plus mon debit d'élimination augmente 7) C'est bien entre 0 et 100%, entre ca veut dire que ca peut exclure c'est tatillon si ils veulent pieger ils mettront "peut etre de 100%" mais pas l'intervalle comme ca ^^ 8) Le pansement gastrique d'apres moi ca diminue l'absorption vu que ca cache des zones potentielles d'absorption ! Voilà j'espere que c'est plus clair
Maxine Posted May 10, 2014 Author Posted May 10, 2014 D'accord, merci beaucoup pour vos explications !!!
Recommended Posts