Jump to content

Quelques questions concernant des QCMs

Go to solution Solved by Guest LoseYourself,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai deux questions, après avoir fait des annales petit bassin :

----> Le diamètre antéro postérieur du détroit supérieur est égale à celui de la grande ouverture du bassin: VRAI

Est ce que cela signifie que le détroit supérieur correspond à la grande ouverture du bassin ?

Je suis un peu perdue avec toutes ces ouvertures, détroits, échancrures...

---> Le nerf pudendal entre dans le petit bassin au dessus du ligament sacro épineux:  FAUX

Or, il sort par le foramen infra épineux, et re- rentre par le petit foramen ( au dessus du ligamet sacro épineux, du coup) non ?

Merci :)

Guest LoseYourself
Posted

Salut !

Alors :

"Le nerf pudendal entre dans le petit bassin au dessus du ligament sacro épineux:  FAUX"

Le nerf pudendal revient dans le petit bassin en passant au dessous du sacro-épineux par le petit foramen sciatique (ou petite ouverture sciatique). Il sort du petit bassin en passant au dessus du sacro-épineux : en fait il contourne le ligament. Tu as un schéma dans le poly qui te montre le trajet du nerf (dans mon poly de l'année dernière c'était page 41) :)

Rappel : au dessus du ligament sacro-épineux, c'est la grande ouverture sciatique, en dessous du ligament c'est la petite ouverture sciatique (là aussi, il y a un schéma dans le poly)

"Le diamètre antéro postérieur du détroit supérieur est égale à celui de la grande ouverture du bassin: VRAI"

Non le détroit supérieur ne correspond pas à la grande ouverture du bassin .... C'est bizarre, peux-tu me donner les références du QCM ? (année, fac)

Posted

D'accord, merci beaucoup :)

Pour l'histoire du diamètre et tout, c'est le concours Maraicher 2013, QCM 1 , item a !

Et là, je viens de trouver un item qui dit que le périmètre de la grande ouverture est plus grand que le périmètre du détroit supérieur (noté Vrai)...

Je ne comprends plus rien !!!!

• Solution
Guest LoseYourself
Posted

image004%20bassin%202.jpg

Cette image peut peut être aider : 

- la ligne pointillée 2 : diamètre latéral de la grande ouverture du bassin (le diamètre antéro-postérieur va du saccrum -> bord supérieur du pubis, la ligne n'est pas tracée )

- la ligne pointillée 24 : diamètre latéral du détroit supérieur

- la ligne pointillée 23 : diamètre antéro-postérieur du détroit supérieur

La grande ouverture du bassin est la plus large et la plus haute, limitée par l'épine iliaque, le bord supérieur de l'os coxal, la face supérieure du sacrum, le pubis.

Le détroit supérieur est limité par le bord ventral du sacrum, le bord ventral de l'aileron sacré, articulation sacro-iliaque, la ligne arquée, la branche ilio-pubienne et le pubis.

Donc en effet, le périmètre de la grande ouverture du bassin est supérieur à celui du détroit supérieur. :)

Maintenant c'est vrai que dans les deux cas, le diamètre antéro-postérieur correspond à la ligne sacrum -> pubis, mais un "détroit" ici, est synonyme de resserrement donc ça m'étonnerait beaucoup que les diamètres antéro-postérieurs soient égaux. Cet item (maraichers 2013, QCM1 itemA) pourrait être un errata, mais je voudrais pas m'avancer non plus... 

(je vais demander aux autres tuteurs en espérant qu'on trouve une réponse !)

Posted

D'accord, en tout cas, merci beaucoup, vraiment pour le schéma et les détails ! J'ai plus qu'à tout apprendre sur le bout des doigts ! :)

Posted

Et une dernière question, est ce que le petit bassin commence au niveau de la grande ouverture du bassin ? Je veux dire que ce serait sa limite cranialement ?

Merci :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...