Jump to content

Ombilic

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Est ce que c'est normal que dans le chapitre du SN on voit que l'ombilic est en regard de T10 mais dans le chap sur l'app diges, on voit qu'il est en regard de L2/L3 ?

Faut il apprendre deux choses diff suivant les cours ?

PS : sur l'app diges, la prof a dit que le canal anal traverse le péritoine mais elle voulait dire périnée non ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

coucou!!

il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

app diges, la prof a dit que le canal anal traverse le péritoine mais elle voulait dire périnée non ?

non! il y a bien une partie au dessus et une partie en dessous du péritoine!

Posted

@jpmeao coucou !! Je trouve ca étrange car dans tous mes cours (3), j'ai marqué que ca traverse le périnée, et anatomiquement, le périnée est en bas comme l'anus, le péritoine est plus haut, je visualise pas... Tu es sûre ?

Posted

alors moi j'ai :

- une partie intra-péritonéale

- une partie sous péritonéale

- traverse le périnée

après je saurai pas t'expliquer, mais voir avec un tuteur qui serait mieux placé pour répondre ?

Posted

Désolé je force à mort mdr j'ai pas compris la même chose que toi : j'avais noté cette aprem que la portion intra et sous périto c'etait pour l'ampoule rectale et pas le canal anal, tu as ca toi ou pas ? 

Trop merciii

Posted

ok oui! c'est ça du coup l'ampoule traverse le péritoine et le canal anal s'ouvre au périnée!! 

Révélation

en fait c'est moi suis à l'ouest désoléeeeeee ?

Posted

Non tkt y a pas de soucis la prof a vraiment dit cette aprem que le canal anal traverse le péritoine par contre, soit elle est à l'ouest, soit c'est moi ahah, j'attends confirmation pour ca et pour l'ombilic, merci beaucouuuuup !

• Solution
Posted (edited)

Re !

Le 12/04/2019 à 19:30, 504TMW a dit :

Est ce que c'est normal que dans le chapitre du SN on voit que l'ombilic est en regard de T10 mais dans le chap sur l'app diges, on voit qu'il est en regard de L2/L3 ?

Dans le SN on voit que l'ombilic est innervé par le DERMATOME T10 qui correspond au MYÉLOMÈRE T10 de la moelle épinière.

Le nerf sensitif qui innerve l'ombilic est ensuite porté au niveau de la région où est situé l'ombilic, en regard des VERTÈBRES L2/L3.

Sur le schéma, on voit qu'il y a un décalage car le dermatome C8 innerve aussi une partie du thorax.

r6vr.png

Le 12/04/2019 à 19:30, 504TMW a dit :

sur l'app diges, la prof a dit que le canal anal traverse le péritoine mais elle voulait dire périnée non ?

Le 12/04/2019 à 19:57, jpmeao a dit :

une partie intra-péritonéale

- une partie sous péritonéale

- traverse le périnée

Au niveau du rectum :

• Ampoule rectale : une partie intra-péritonéale et une partie dépourvue de péritoine
  • Cap anal
  • Canal anal qui est donc dépourvu de péritoine
Le 12/04/2019 à 20:03, jpmeao a dit :

c'est ça du coup l'ampoule traverse le péritoine et le canal anal s'ouvre au périnée!! 

Donc oui le canal anal traverse le périnée !

Edited by Lvic32