Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 Salout ! D'abord une question :* le conduit parotidien s'ouvre bien en regard de la 1ère molaire supérieure ? Puis 3 items d'annales : * "l'artère hépatique commune est située en avant et à gauche de la veine porte" FAUX pourtant clairement je vois que si sur le schéma du cours.. non ? (surtout que l'artère hépatique est en avant de la CVI) * "le foie donne naissance à trois veines hépatiques" VRAI on l'a vu ça ? parce que je n'en vois que 2 * "l'appendice s'implante sur le bord médial du colon ascendant" FAUX je ne comprends pas pourquoi c'est faux :[ Voilàà merci beaucoup par avance ^-^ Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 12, 2019 Solution Posted April 12, 2019 Hey ! dans l'ordre : oui c'est bien la 1ère molaire supérieure c'est l'artère hépatique propre (qui provient de la commune elle-même issue du tronc coeliaque) je sais pas si vous l'avez vu mais en effet, les 3 veines hépatiques se jettent dans la cave caudale au niveau du bord postéro-supérieur du foie du caecum, pas du colon ascendant ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 @Chat_du_Cheshire ook merci beaucoup ah super le schéma nickel merci Quote
Lvic32 Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 (edited) Salut ! Le 12/04/2019 à 16:57, Soleneuh a dit : "l'artère hépatique commune est située en avant et à gauche de la veine porte" FAUX pourtant clairement je vois que si sur le schéma du cours.. non ? (surtout que l'artère hépatique est en avant de la CVI) Tu vois sur le schéma que l'artère hépatique commune n'est pas en relation avec la veine porte, c'est l'artère hépatique propre. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 @Lvic32 merci aussi pour tes précisions super ^-^ Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 @Soleneuh, juste pour l'histoire des trois veines, je l'ai pas entendu le dire à l'oral non plus mais j'ai 3000 info dans mon cours qu'elle a pas dit donc bon.. Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 il y a 1 minute, 504TMW a dit : @Soleneuh, juste pour l'histoire des trois veines, je l'ai pas entendu le dire à l'oral non plus mais j'ai 3000 info dans mon cours qu'elle a pas dit donc bon.. elle l'avait pas dit l'an dernier non plus d'ailleurs mais bon là vous l'avez retenu au cas où Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 il y a 8 minutes, 504TMW a dit : @Soleneuh, juste pour l'histoire des trois veines, je l'ai pas entendu le dire à l'oral non plus mais j'ai 3000 info dans mon cours qu'elle a pas dit donc bon.. oui pareil que toi, je ne sais pas si elle avait dit tout ça l'an dernier, ou si j'ai juste complété avec le tutorat par exemple.. mais bon cette année j'ai l'impression qu'elle prend le temps de plus simplifier pour mieux expliquer (mais bon ce n'est que mon avis ^^'') Quote
Ananas Posted April 21, 2019 Posted April 21, 2019 Le 12/04/2019 à 17:02, Chat_du_Cheshire a dit : Hey ! dans l'ordre : oui c'est bien la 1ère molaire supérieure c'est l'artère hépatique propre (qui provient de la commune elle-même issue du tronc coeliaque) je sais pas si vous l'avez vu mais en effet, les 3 veines hépatiques se jettent dans la cave caudale au niveau du bord postéro-supérieur du foie du caecum, pas du colon ascendant ! Salut le chat, alors on considère que le QCM 26)B c'est un errata? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted April 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 21, 2019 il y a 6 minutes, Ananas a dit : Salut le chat, alors on considère que le QCM 26)B c'est un errata? Je suis pas le chat mais la correction est fausse fausse fausse ! La prof nous dit bien pour les paces que c'est la 1ère Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 21, 2019 Posted April 21, 2019 Je confirme :) quand j'étais en terminale leur prof disait 2ème mais avec Carfagna c'est 1ère (supérieure, donc doublement faux...) Quote
Ananas Posted April 21, 2019 Posted April 21, 2019 il y a 3 minutes, 504TMW a dit : Je suis pas le chat mais la correction est fausse fausse fausse ! La prof nous dit bien pour les paces que c'est la 1ère il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Je confirme :) quand j'étais en terminale leur prof disait 2ème mais avec Carfagna c'est 1ère (supérieure) super merci Quote
Lvic32 Posted April 21, 2019 Posted April 21, 2019 Du coup l'erratum est dans la correction ! Et je confirme c'est bien première molaire supérieure. Quote
Recommended Posts