Jump to content

Division anatomique/chirurgicale du foie


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais une confirmation : la division anatomique du foie se fait grâce à l'axe passant par la veine cave inférieure et la vésicule biliaire tandis que l'axe chirurgical est représenté par le ligament falciforme c'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Mattoxique !

 

Le 12/04/2019 à 13:48, Mattoxique a dit :

Bonjour, je voudrais une confirmation : la division anatomique du foie se fait grâce à l'axe passant par la veine cave inférieure et la vésicule biliaire tandis que l'axe chirurgical est représenté par le ligament falciforme c'est bien ça ? 

Il y a deux "types" de divisions :

  • Anatomique : se fait par rapport aux ligaments rond et falciforme. Cette division détermine un lobe droit et un lobe gauche.
  • Foctionnelle ou chirurgicale : se fait par rapport aux vaisseaux et aux voies biliaires, en suivant une ligne entre la veine cave caudale et la vésicule biliaire. Cette division détermine un foie gauche et un foie droit.

3id3.png

 

@CoralieB Pour ce qui concerne la chirurgie, la division chirurgicale est fonctionnelle, et se fait selon cette ligne car elle permet l'ablation d'un hémi-foie sans gêner la vascularisation de l'autre, car la vascularisation se distribue à droite et à gauche. On fait donc la division par rapport aux vaisseaux. 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Moi aussi ce matin j'ai noté l'inverse de ce que j'avais dans mon cours l'an dernier, elle a dit :

  • Division chirurgicale : par le ligament falciforme, partage le foie en lobe droit et lobe gauche 
  • Division anatomique (dissections) : par la ligne entre la VCI et la vésicule biliaire, partage le foie en foie droit et foie gauche 

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis sûr de moi et des cours de médecine de @Chat_du_Cheshire ?

 

Les foies droit et gauche reçoivent une vascularisation respective, donc c'est utile en chirurgie pour savoir quelle subdivision est vascularisée par quelle branche.

En dissection, donc en anatomie pure, on se base sur les ligaments qui constituent de vrais repères anatomiques visibles.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cet après midi elle a dit (presque mot pour mot)

Ces deux partages sont différents selon qu’on suit le ligament falciforme (ligament rond et ligament falciforme avec la réflexion du péritoine autour du ligament): on aura lobe droit et lobe gauche. Pour le foie droit et le foie gauche, ils sont séparés par une ligne imaginaire: entre la veine cave inférieure (en haut) est la vésicule biliaire (en bas).

 

Ces deux types de partages sont faits par les anatomistes (bla-bla sur les anatomistes qui étudient les organes) et les chirurgiens (partages qui leur permettent de faire des divisions avec la moins de lésions possibles). 

Elle en a pas dit plus

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Claro a dit :

Cet après midi elle a dit (presque mot pour mot)

Ces deux partages sont différents selon qu’on suit le ligament falciforme (ligament rond et ligament falciforme avec la réflexion du péritoine autour du ligament): on aura lobe droit et lobe gauche. Pour le foie droit et le foie gauche, ils sont séparés par une ligne imaginaire: entre la veine cave inférieure (en haut) est la vésicule biliaire (en bas).

 

Ces deux types de partages sont faits par les anatomistes (bla-bla sur les anatomistes qui étudient les organes) et les chirurgiens (partages qui leur permettent de faire des divisions avec la moins de lésions possibles). 

Elle en a pas dit plus

voilà parfait c'est ça la bonne version ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...