Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour , il y a quelques choses que je ne comprends pas dans le cour du professeur CUSSAC 

en effet dans un premier temps il dit que la tension développé est proportionnelle à la longueur des sarcomères individuels 

et dans un second temps avec un schéma il dit que quand la longueur est trop importante , il n'y a passez de ponts actine - myosine et donc la tension est plus faible 

si quelu'un peut m'éclairer , merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Alors en fait La tension musculaire générée est proportionnelle à la longueur des sarcomères: la longueur des sarcomes reflète le degré de superposition des filaments fins sur les filaments épais (plus il est court, plus ils sont ouverts, plus il est long, plus il y a de myosine accrochée). Tir à la corde: « plus il y a de bras  plus cela tire fort ».

Il y a un juste équilibre à avoir: ce n’est pas car il y a plus de recouvrement que c’est le mieux: il y a une longueur optimale. Et c'est ce que te montre le graphique:

Dans le cas le plus court: il y a beaucoup de recouvrements (beauoup de ponts) mais même en cas de signal on ne forme pas plus de ponts: il n'y aura pas une grande amplitude de mouvements car les filaments fins ont commencé à se croiser: on ne pourra pas générer de contraction très importante.

Danse cas le plus éloigné: les bras de myosine ne peuvent pas beaucoup se fixer: la tension sera peu importante.

A la longueur de repos on est au mieux (on considère que c’est optimal de 80 à 120%), la contraction fait qu’il y a suffisamment de recouvrement pour que les bras de myosine se connectent d’un seul coup mais pas tour pour que l’on ait une marge de manœuvre plus simple.

J'espère t'avoir aidé ! 

• Solution
Posted

Salut @douda!

En fait c'est tout simple: la force de contraction dépend de la longueur initiale du sarcomère avant la contraction, et pour le muscle squelettique (/!\ pas pour le muscle cardiaque vous le verrez) le sarcomère est dans sa conformation de repos au maximum de sa capacité de contraction. 

Au final si on a un sarcomère trop serré on aura une faible contraction et si on a un sarcomère trop large le nombre de ponts actine-myosine sera plus faible ce qui diminuera aussi la force de contraction!

Sinon va voir la diapo 49 du poly de Cussac le schéma t'aidera sûrement à comprenre!

Valentin

RM UE3bis

Tiens je t'ai retrouvé l'image:

1555131608-pr-claro.jpg