Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 Bonjouuuur !!! J'aurais quelques questions par rapport au CCB de l'an dernier SYSTÈME NERVEUX Moelle épinière : QCM10, item D (vrai) : "La totalité des myélomères se situe au-dessus de L2", je comprends bof bof... Au vu de ce sujet, je croyais que c'était la moelle épinière en elle-même qui s'arrêtait en L2, mais qu'on retrouvait quand même des myélomères en-dessous (les myélomères sacrés et coccygiens) MEMBRE THORACIQUE Carpe et main : QCM14, item C (faux) : "Les os sésamoïdes du pouce s'articulent avec l'extrémité distale de la première phalange" ; correction : ils s'articulent avec l'extrémité distale du premier métacarpien. On en a parlé des os sésamoïdes du pouce ? Ça me dit franchement rien, et ils sont sur aucun schéma... MEMBRE PELVIEN Fémur : QCM16, item E (vrai) : "La fovéa capitis est orientée vers l'arrière". En faisant mes recherches, j'ai compris que c'était pcq elle était sur le cadran postéro-inférieur de la tête fémorale, mais moi je la vois en plein milieu... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on "découpe" la tête fémorale, ça serait cool ! Merci par avance, bonne journée ! Quote
Cakou Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 Salut ! Alors pour ta question sur le membre thoracique je vais pas pouvoir beaucoup t'aider personnellement dans mon cours je n'avais pas de précision sur la localisation des os sésamoïde mais par contre j'avais noté que ces os étaient constants au niveau du pouce et de l'hallux. Pour le membre pelvien et la fovéa capitis j'aurai dit comme toi qu'elle était seulement orientée en DD mais quand tu regarde bien sur les vus du fémur on voir qu'elle est aussi légèrement en AR. J'espère que mes réponses t'auront un peu aidé. Bonne journée ! Quote
Lioej Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 (edited) Salut @Lénatriurétique ! Pour ta question sur le membre tho : En effet Ronron n'en parle pas (je crois pas), mais il faut savoir qu'il y en a un au niveau de l'extrémité distale du 1er métacarpien, face palmaire (c'est l'os sésamoïde de pouce du S1 qui donne une bonne indication du développement pubertaire) La fovéa capitis est bien une dépression inféro-postérieure, elle est en AR et en bas, je ne sais pas si la tête du fémur se découpe en cadrans, mais en tout cas sa localisation exacte est bien celle-ci http://www.noelshack.com/2019-15-5-1555062569-capture-d-ecran-2019-04-12-a-11-49-13.png Edited April 12, 2019 by Lioej Quote
Solution Lvic32 Posted April 12, 2019 Solution Posted April 12, 2019 (edited) Salut ! Le 12/04/2019 à 09:54, Lénatriurétique a dit : Moelle épinière : QCM10, item D (vrai) : "La totalité des myélomères se situe au-dessus de L2", je comprends bof bof... Au vu de ce sujet, je croyais que c'était la moelle épinière en elle-même qui s'arrêtait en L2, mais qu'on retrouvait quand même des myélomères en-dessous (les myélomères sacrés et coccygiens) La moelle épinière s'arrête bien en L2. Elle est constituée de myélomères qui la segmentent en 31 étages (myélomères), correspondant aux 31 vertèbres entre C1 et la première vertèbre coccygienne (car il n'y a qu'un myélomère coccygien). Elle fait partie du système nerveux central et elle donne des nerfs spinaux (une paire par myélomère) qui vont sortir de la colonne vertébrale pour innerver le corps, entre deux vertèbres. Ces nerfs spinaux appartiennent au système nerveux périphérique, donc n'appartiennent pas à la moelle épinière qui fait partie du SNC. Au début du développement, il y a de la moelle jusqu'à la fin du canal vertébral, donc jusqu'en L5. Pendant la croissance, la colonne vertébrale va grandir plus vite que la moelle épinière, c'est pour cela que la moelle épinière se terminera en L2. Les nerfs spinaux continuent d'émerger au même endroit, donc ils se verticalisent, mais il n'y a pas de myélomère/moelle épinière en-dessous de L2, alors qu'en dessous de L2 jusqu'à en-dessous de la première vertèbre coccygienne continuent à émerger les nerfs spinaux ! La fovea capitis est bien dans le cadran postéro-inférieur de la tête, car la tête fémorale est orientée en dedans, eh haut et en avant. Donc pour répondre au centre de la fosse acétabulaire où se trouve l'autre insertion du ligament de la tête, il faut compenser cette orientation en étant légèrement en bas et en arrière de la tête ! Les sésamoïdes du pouce sont, comme au niveau de l'hallux, présents sur la face palmaire du premier métacarpien, en regard de la tête du métacarpien ! Mais effectivement le prof n'a pas l'air d'en parler pour le pouce ^^ Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 Salut et merci beaucoup à vous trois pour vos réponses @Cakou, @Lioej et @Lvic32 ! Je crois que j'ai tout compris, sauf pour la fovéa capitis... Si on reprend l'image de @Lioej, je la vois toujours au milieu Révélation Et si on prend l'image du prof aussi, je la vois même en supérieur... Révélation Est-ce que comme pour la tubérosité radiale (oui je suis traumatisée à tout jamais), c'est le fait que l'os ne soit pas dans une position neutre qui fait qu'on ne la voit pas là où elle devrait être ? Parce qu'en fait, ce passage n'est pas instinctif pour moi : il y a 25 minutes, Lvic32 a dit : La fovea capitis est bien dans le cadran postéro-inférieur de la tête, car la tête fémorale est orientée en dedans, eh haut et en avant. Donc pour répondre au centre de la fosse acétabulaire où se trouve l'autre insertion du ligament de la tête, il faut compenser cette orientation en étant légèrement en bas et en arrière de la tête ! En arrière je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'elle soit en bas, alors qu'elle va s'articuler avec la fosse acétabulaire qui est au-dessus... Parce que, même si la tête fémorale est orientée en haut, cette tête fémorale ne va pas remonter plus haut que la fosse acétabulaire non ? Je suis désolée, c'est pas ultra clair, mais c'est assez confus dans ma tête... Quote
Lioej Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 il y a 15 minutes, Lénatriurétique a dit : Et si on prend l'image du prof aussi, je la vois même en supérieur... En fait je pense que tu ne te places pas dans l'axe, il faut que tu te places en face de la tête, dans l'axe du col ; avec la photo du prof on regarde la tête depuis l'arrière et depuis le dessous ; avec l'image que j'ai mise je comprends que ça porte à confusion (oups) parce qu'on voit qu'on est pas dans l'axe du col, la photo a été prise un peu d'en dessous, donc il faut que tu remontes de façon à ce que le col soit caché derrière la tête Quote
Lvic32 Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 (edited) Le 12/04/2019 à 13:57, Lénatriurétique a dit : Est-ce que comme pour la tubérosité radiale (oui je suis traumatisée à tout jamais), c'est le fait que l'os ne soit pas dans une position neutre qui fait qu'on ne la voit pas là où elle devrait être ? Le 12/04/2019 à 13:57, Lénatriurétique a dit : En arrière je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu'elle soit en bas, alors qu'elle va s'articuler avec la fosse acétabulaire qui est au-dessus... Parce que, même si la tête fémorale est orientée en haut, cette tête fémorale ne va pas remonter plus haut que la fosse acétabulaire non ? La fosse acétabulaire n'est pas vraiment au-dessus, elle est en face, en fait il faut regarder l'axe de la tête, Je te passe une réponse de @Globule : Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 Merci beaucoup à vous deux @Lioej et @Lvic32, c'est parfait j'ai tout compris ! Bon après-midi ! Quote
Recommended Posts