Sakamain Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 (edited) Coucouu J'aurais deux petites questions concernant le cours d'aujourd'hui : 1. Est ce que tous les tractus se terminent dans le thalamus ? 2. En réécoutant j'ai noté : Le noyau est très long : il va de la moelle épinière allongée, au pont jusqu’au mésencéphale à tout le tronc cérébral. On le découpe donc en plusieurs parties : - les sensibilités protopathiques ont leur deutoneurone dans la partie bulbaire (noyau bulbaire du n. trijumeau, dans la moelle épinière allongée) - les sensibilités épicritiques et proprioceptives conscientes se trouvent dans le pont - sensibilité proprioceptive inconsciente : partie mésencéphalique De quel noyau est il question ici ? Celui du deutoneurone ?? Si oui cela voudrait dire qu'il n'y en a qu'un seul ? Edited April 11, 2019 by Sakamain Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 Celui du nerf trijumeau, étendu du 2ème myélomère cervical au mésencéphale Et donc cela constitue un deutoneurone qui se place entre les tractus spino-thalamique et les tractus gracile/cunéiforme ! Quote
victorbenv Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 Pour compléter: il y a 8 minutes, Sakamain a dit : 1. Est ce que tous les tractus se terminent dans le thalamus ? Toute information qui atteint le cortex passe obligatoirement par le thalamus. Mais toutes les informations ne remontent pas jusqu’au niveau cortical, par exemple la sensibilité proprioceptive inconsciente se termine dans le cervelet Donc je réponds la négative à ta question! Bonne soirée Quote
Sakamain Posted April 11, 2019 Author Posted April 11, 2019 @Chat_du_Cheshire @victorbenv merci ! Par contre j'ai pas compris l'histoire du deutoneurone, si vous pouviez me ré expliquer ça serait suuuuper top (je suis embrouillée entre les trois voies) Quote
Solution Lvic32 Posted April 11, 2019 Solution Posted April 11, 2019 (edited) Le 11/04/2019 à 22:20, Sakamain a dit : Par contre j'ai pas compris l'histoire du deutoneurone, si vous pouviez me ré expliquer ça serait suuuuper top (je suis embrouillée entre les trois voies) Alors dans les sensibilités "bleue" et "verte": Sensibilité bleue, véhicule sensibilités protopathique et thermo-algique: Deutoneurone naît dans la corne dorsale de la ME. Il se termine au niveau thalamique. Sensibilité verte, véhicule sensibilités épictitique et proprioceptive consciente: Deutoneurone naît dans le noyau cunéiforme ou le noyau gracile au niveau de la moelle allongée. Il se termine au niveau thalamique lui-aussi. Ensuite on a le V trijumeau qui a un contingent sensitif. Il a pour rôle d'assurer la sensibilité de la face, donc notamment les tacts protopathique et épicritique. Les protoneurones du V arrivent au niveau du noyau sensitif du V qui est très étendu, car il remplit beaucoup de fonctions. À ce niveau, comme c'est un noyau, il y a synapse entre le protoneurone et le deutoneurone qui part du noyau du V. En fonction de la région du noyau, les deutoneurones vont véhiculer des informations différentes: (entre autres) Pont: tact épictitique Moelle allongée: tact protopathique Ensuite le deutoneurone (axones des noyaux du V) va rejoindre le thalamus, et il va rejoindre la voie qui l'intéresse, en cheminant entre les deutoneurones de la voie verte ou bleue: Les axones des noyaux du trijumeau qui correspondent au deutoneurone qui partent des noyaux du trijumeau cheminent bien entre les sensibilités verte et bleue Exemple : J'espère que c'est plus clair ! N'hésite pas si ça ne l'est pas Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Sakamain Posted April 12, 2019 Author Posted April 12, 2019 @Lvic32 j'ai compris merci beaucoup ! Quote
minuscortex Posted April 12, 2019 Posted April 12, 2019 coucou, je rajoute un question existencielle sur ce sujet ! Je ne suis pas sur du tout mais je crois que le tractus cunéiforme et gracile ( il y en a bien 2 ? on ne voit pourtant qu'une seule flèche verte sur ce schéma) ne font pas de relais au niveau de la moelle épiniere ? En fait ils rentrent dans la SB de la moelle épinière, puis remonte jusqu'au tronc où là, ils font relais leurs noyaux respectifs ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2019 @minuscortex oui c'est bien ça, ils font relais dans leur noyau respectif au niveau du tronc cérébral ! Quote
Recommended Posts