Jump to content

quelques questions sur les grandes voies

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

J'ai quelques questions concernant le cours de ce matin :

* la sensibilité intéroceptive ou viscéroceptive dépend du SN cérébro-spinal ou du SN végétatif ?

* la partie pontique du trijumeau donne la sensibilité consciente ou inconsciente ?

* à un moment je n'ai pas compris (genre j'ai très mal entendu) ce que disait le prof concernant la "capsule interne" et "en bas et en dedans" ?

* parmi les nerfs crâniens moteurs du tronc cérébral sur lesquels les neurones corticaux se projettent, je n'avais pas mis dans mon cours ni le VII, ni le VIII ni le XI, pourtant il les a dit cette année, je me suis trompée sur mon cours ? (ou alors il y a une raison pour laquelle je les ai oubliés ?)

* j'ai aussi cette phrase dans mon cours "les neurones innervant la main seront plus médiaux que ceux innervant le membre pelvien" --> pourtant sur la représentation de la somatotopie sur le cortex, j'aurais plutôt dit que c'était les neurones innervant le membre pelvien qui étaient les plus médiaux non ?

*j'ai cru comprendre en cours que le tractus gracile et cunéiforme ne présentait pas de décussation.. mais clairement sur le schéma je vois que si... qu'est-ce que je ne comprends pas ?
- quand est-ce que le tractus gracile et cunéiforme décusse alors ?
- quelle différence avec la décussation du tractus spino-thalamique ?

Voilà ^^ quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? :) 

• Solution
Posted

Hey

il y a 17 minutes, Soleneuh a dit :

* la sensibilité intéroceptive ou viscéroceptive dépend du SN cérébro-spinal ou du SN végétatif ?

elle est végétative

* la partie pontique du trijumeau donne la sensibilité consciente ou inconsciente ?

au niveau du pont (sensibilité épicritique des 3 régions de la face) comme au niveau de la moelle allongée (sensibilité protopathique des 3 régions de la face), c'est de la sensibilité consciente ! Le prof ne vous détaille pas l'inconsciente car très complexe ?

* à un moment je n'ai pas compris (genre j'ai très mal entendu) ce que disait le prof concernant la "capsule interne" et "en bas et en dedans" ?

Les axones des corps cellulaires traversent la substance blanche, le centre semi-ovale et la fameuse capsule interne. Et au niveau de cette capsule interne, le tractus cortico-nucléaire passe en avant et en dedans du tractus cortico-spinal ?

1554993745-tractus.png

* parmi les nerfs crâniens moteurs du tronc cérébral sur lesquels les neurones corticaux se projettent, je n'avais pas mis dans mon cours ni le VII, ni le VIII ni le XI, pourtant il les a dit cette année, je me suis trompée sur mon cours ? (ou alors il y a une raison pour laquelle je les ai oubliés ?)

ce sont des nerfs crâniens moteurs, pour moi c'est bon !

* j'ai aussi cette phrase dans mon cours "les neurones innervant la main seront plus médiaux que ceux innervant le membre pelvien" --> pourtant sur la représentation de la somatotopie sur le cortex, j'aurais plutôt dit que c'était les neurones innervant le membre pelvien qui étaient les plus médiaux non ?

je vais te faire un recap' pour la dernière question ?

Posted
il y a 35 minutes, Soleneuh a dit :

* j'ai cru comprendre en cours que le tractus gracile et cunéiforme ne présentait pas de décussation.. mais clairement sur le schéma je vois que si... qu'est-ce que je ne comprends pas ?

- quand est-ce que le tractus gracile et cunéiforme décusse alors ?
- quelle différence avec la décussation du tractus spino-thalamique ?

Je t'ai refait le schéma, j'espère que c'est pas trop moche haha :

1554976960-p-20190411-115532-vhdr-auto-1

On a donc :

• un système de la sensibilité de l'urgence ('' je peux mettre la main à cet endroit car ça ne pique pas '') = bleue donc spino-thalamique, il décusse à chaque étage de myélomère

• un système de la sensibilité de la précision ('' zone où on veut mettre la main '' = verte), au niveau des cordons dorsaux donc tractus gracile et cunéiforme, n'a pas encore décussé

URGENCE

• Le protoneurone de cette sensiblité bleue a aussi son corps cellulaire dans le ganglion spinal.
  • Il va rentrer dans la ME (neurone afférent) par le sillon latéral dorsal puis dans la corne dorsale (pas le cordon dorsal comme pour la sensibilité verte).
  • Cette sensibilité appartient à la corne postérieure, elle fait relais avec un 2ème neurone (= deutoneurone) et dont le corps cellulaire constitue la corne dorsale de la ME
  • Les axones de ces deutoneurones vont croiser la ligne médiane, en AV du canal central, de façon segmentaire tout le long de la ME, pour se retrouver de l'AR vers l'AV. On a ainsi en AV le tractus spino-thalamique qui va partir de la ME et se terminer au niveau du thalamus. Ce tractus va permettre la sensiblité pour le :
    • tact protopathique = « grossier » (et pas précis)

• température (thermique) + douleur (algique), en dehors du tact

PRECISION

• Il a son corps cellulaire dans le ganglion spinal (situé au niveau de la racine dorsale du nerf spinal).
  • Il va rentrer dans la ME (neurone afférent) par le sillon latéral dorsal au niveau du cordon dorsal divisé en 2 parties : les tractus gracile en dedans et cunéiforme en dehors.
  • Ces tractus vont permettre de véhiculer 2 types d'information donc 2 sensiblités différentes qui sont :
    • extéroceptive épicritique = « précis »

• proprioceptive consciente

Posted

@Chat_du_Cheshire merci beaucoup pour tes réponses !! (super claires ^-^)

*par rapport à mon avant dernière question --> même avec le post du coup j'ai l'impression d'avoir quand même raison : du coup la phrase que j'avais dans mon cours comme quoi les neurones innervant la main seront plus médiaux que ceux innervant le membre pelvien est fausse --> c'est bien l'inverse on est d'accords ?

*

il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je vais te faire un recap' pour la dernière question

top merci beaucoup :) 

ouaaaah merci beaucoup pour le récap c'est parfait !!! merci beaucoup ? 

Merciii ??????

Posted

voilà c'est terminé j'espère que c'est assez clair ?

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

* par rapport à mon avant dernière question --> même avec le post du coup j'ai l'impression d'avoir quand même raison : du coup la phrase que j'avais dans mon cours comme quoi les neurones innervant la main seront plus médiaux que ceux innervant le membre pelvien est fausse --> c'est bien l'inverse on est d'accords ?

C'est en effet faux au niveau du cortex !

Mais ça devient vrai au niveau de la capsule interne (il y a une rotation à 180° en gros) ?

Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais ça devient vrai au niveau de la capsule interne (il y a une rotation à 180° en gros) ?

aaah d'accord je vois ! merciii :) 

Posted

@Lvic32

il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Ensuite il y a décussation au niveau de la partie caudale de la moelle allongée. Cette décussation va entraîner une inversion des rapports, MAIS IL N'Y A PAS DE ROTATION OU DE DÉCALAGE:

je sais pas si ça contredit ou pas mais l'inversion des rapports elle commence dans la capsule interne non ? et c'est bien une rotation

Posted
il y a 13 minutes, Lvic32 a dit :

j'ai dit n'importe quoi je supprime mon message, c'est le message de @Chat_du_Cheshire qui est bon! Désolé

ah ok du coup je retiens :

il y a 26 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mais c'est pas ce que tu disais aussi ? (mais avec le petit schéma)

bon c'est ce que j'ai compris alors tant mieux 

merci à vous 2 en tout cas de m'aider :)

Posted

@Soleneuh Oui retiens ça, il y a bien rotation dans la capsule interne qui amène les neurones innervant le pied en latéral de ceux innervant la main. Même avec la décussation il n'y a pas de décalage dans la moelle épinière, c'est ce que je voulais dire mais j'ai oublié de dire qu'il y avait rotation dans la capsule interne ce qui rend mon message faux. Il n'y a pas de décalage dans la ME donc dans la ME il y a toujours la main en dedans et le pied en dehors.

Posted
il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

donc dans la ME il y a toujours la main en dedans et le pied en dehors.

d'aaaaccord ok je vois merchi ^^

• Ancien du Bureau
Posted
1 hour ago, Soleneuh said:

49 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

ce sont des nerfs crâniens moteurs, pour moi c'est bon !

Salut, je suis pas sûr de comprendre: le VIII est-il bien moteur ?

Posted
il y a 7 minutes, sebban a dit :

Salut, je suis pas sûr de comprendre: le VIII est-il bien moteur ?

ah non non le VIII n'est pas moteur j'ai lu trop vite la liste ! il vous l'a cité ?!

je vous confirme qu'il n'y a pas le VIII et s'il l'a dit c'est une coquille ?

l'an dernier il a bien dit : '' le 3, le 4, le 5, le 6, le 7, le 9, 10, 11, 12 '' !

Posted
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ah non non le VIII n'est pas moteur ! il vous l'a cité ?!

Non non tkt il nous a dit du 3 au 12 (tous) sauf le 8

Posted

Salut, je profite du post pour poser ma question,

Le prof dit à propos du neurone bouclé dans le faisceau cortico-sous-cortico-cortical (motricité automatique) je cite "le neurone qui est en bout de cette boucle peut être un neurone du tractus cortico spinal....ou pas".

Du coup les deux motricités sont en continuité?!

Merci

Et également il nous dit qu'il y a 2 types de sensibilités et il en cite 3 par la suite en disant qu'on abordera pas l'intéroceptive, que doit on considérer alors ?

Posted
il y a 39 minutes, solalchapon a dit :

Salut, je profite du post pour poser ma question,

Le prof dit à propos du neurone bouclé dans le faisceau cortico-sous-cortico-cortical (motricité automatique) je cite "le neurone qui est en bout de cette boucle peut être un neurone du tractus cortico spinal....ou pas".

Du coup les deux motricités sont en continuité?!

Merci

Et également il nous dit qu'il y a 2 types de sensibilités et il en cite 3 par la suite en disant qu'on abordera pas l'intéroceptive, que doit on considérer alors ?

• 2 types de sensibilité consciente, la 3ème (inconsciente) existe mais il ne la détaille pas !
  • Pour la 1ère question : il existe UN seul système cortico-segmentaire (axe de haut en bas direct) mais plusieurs systèmes de motricité automatique. Ces derniers fonctionnent sous forme de boucle polysynaptique cortical => sous-cortical => cortical. En fait c'est pas une histoire de continuité mais ces deux motricités volontaire et automatique sont indissociables c'est à dire qu'un mouvement les mettra en jeu de façon simultanée ?

je sais pas si ça t'aide ?