Meredith Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 salut salut, petite question par rapport au cours de chaynes de ce matin: est ces qu'on doit considérer qu'il y a 2 ou 3 types de sensibilité pour les qcm? par ce qu'il est super ambigu à ce sujet ... Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 11, 2019 Solution Posted April 11, 2019 Hello, il existe 2 types de sensibilités conscientes appartenant au système cérébro-spinal, contenant chacune 3 neurones (proto, deuto, thalamo-cortical) : extéroceptive (pour percevoir l'environnement) proprioceptive (pour percevoir notre propre corps) Il existe aussi des sensibilités inconscientes mais il ne le détaille pas car c'est beaucoup plus complexe Quote
Meredith Posted April 11, 2019 Author Posted April 11, 2019 merci @Chat_du_Cheshire c'est bien ce que je me disais mais un item de la plateforme de qcm disait qu'il y en avait 3 du coup j'ai douté Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 il y a 13 minutes, Meredith a dit : merci @Chat_du_Cheshire c'est bien ce que je me disais mais un item de la plateforme de qcm disait qu'il y en avait 3 du coup j'ai douté avec plaisir (et oui c'est une erreur du coup si on s'en tient rigoureusement au cours de Chaynes !) __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ @Meredith @Lvic32 en fait j'ai un doute par rapport à ce que j'ai écrit ici : il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : extéroceptive (pour percevoir l'environnement) proprioceptive (pour percevoir notre propre corps) Oui il existe 2 types de sensibilités conscientes ça c'est 200% sûr mais en fait quand il dit ça il me semble qu'il fait référence à ses sensibilités '' bleue '' et '' verte '' c'est à dire : sensibilité de l'urgence sensibilité de précision et en fait le '' extéroceptif vs proprioceptif '' c'était juste une parenthèse dans son cours... Quote
Lvic32 Posted April 11, 2019 Posted April 11, 2019 Salut ! Il y a bien 2 types de sensibilités: il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : extéroceptive (pour percevoir l'environnement) proprioceptive (pour percevoir notre propre corps) Dans le cours, le prof parle des sensibilités conscientes uniquement. Là je vais un peu déborder du cours mais c'est juste pour comprendre ce qu'il appelle sensibilité "bleue" et "verte", car il ne détaille pas dans un souci de simplification (je mets les choses hors programme en gris italique) La voie (et j'insiste sur le terme de voie) de la sensibilité verte correspond à la sensibilité dite lemniscale, qui correspond aux voies sensitives passant dans les tractus gracile et cunéiforme. Cette voie véhicule les deux types de sensibilité: Proprioceptive consciente Épicritique, qui correspond à la sensibilité extéroceptive, c'est le tact fin Ces deux sensibilités sont dites discriminantes, elles permettent de nous situer dans l'espace. (Elles sont donc différentes mais pourtant semblables) La voie de la sensibilité bleue correspond à la sensibilité extra-lemniscale ou spino-thalamique, c'est pour cela qu'on parle de tractus spino-thalamique. Elle véhicule la sensibilité extéroceptive: Tact protopathique grossier Sensibilité algique et thermique (douleur et température) Cette voie n'est pas discriminante car elle sert à l'urgence comme le dit @Chat_du_Cheshire D'ailleurs dans la sensibilité bleue la voie thermo-algique est plus latérale que la voie protopathique. J'espère que c'est plus clair Quote
Recommended Posts