Jump to content

meso et peritoine

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Salut !

alors concernant le cours d'anatomie du tome 3, le meso etant par definition lendroit ou passent des vaisseaux entre 2 peritoine visceraux, j'ai une serie de questions :

1)dabord un peritoine visceral entoure-il exclusivement les organes mobiles ?

2)ensuite, si cest le cas, alors le duodenome et le colon ascendant par exemple, qui sont accolles au peritoine parietal sont ils recouverts de peritoine visceral? puisquetant fixes, il nest pas necessaire davoir  de serreuse.

pareil pour l'estomac, est il ou non recouvert de peritoine visceral?

3) les organes non recouverts de peritoine visceral sont ils tout de meme recouverts de peritoine parietal, dans cette cavite abdominale.

4) enfin, les vaisseaux qui cheminent dans ces mesos, sont ils recouverts de peritoine visceral? et parietal?

J'ai de grosses difficultes avec ces notions, j'aurais besoin de precisions si possible.

Merci beaucoup.

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Salut !

Rappels: le péritoine est la séreuse (= mésothélium + tissu conjonctif) de l'abdomen. Il ne faut pas confondre la cavité abdominale (= ce qui est dans l'abomen) avec l'espace intra-péritonéal (= ce qui est enveloppé par le péritoine dans l'abdomen). Ce qui est dans l'espace intra-péritonéal est qualifié "d'intra-péritonéal" (exemple: l'estomac, l'intestin grêle, les côlons transverses et sigmoïde, le haut du rectumn, une partie du duodénum), ce qui est derrière l'espace intra-péritonéal est qualifié de "rétro-péritonéal" (exemple: les reins, les côlons ascendant et descendant, une partie du rectum), ce qui est sous l'espace intra-péritonéal est qualifié "d'infra-péritonéal" (exemple: la vessie, le bas du rectum). Important sinon on comprend rien à l'abdomen !

Bien qu'il n'existe qu'un seul péritoine, on lui décrit 2 couches: pariétale qui se fixe à la paroi abdomino-pelvienne, et viscérale qui enveloppe les organes internes et donc délimite l'espace intra-péritonéal. L'espace (très réduit, presque virtuel) entre les 2 est la cavité péritonéale.

Lorsque 2 parties de péritoine viscéral entourent des vaisseaux, nerfs... on parle de méso (ex: le mésentère), et ces vaisseaux, nerfs etc ne sont pas dans la cavité péritonéale !

Certaines parties du péritoine sont aussi appelées ligaments, d'autres sont appelées omentums, souvent elles connectent des organes entre eux ou à la paroi.

Ensuite, tu demandes pour la mobilité: en général, ce qui est intra-péritonéal est mobile, tandis que ce qui est rétro-péritonéal est relativement fixe.

Pour le duodénum: sa 1ère partie est intra-péritonéale, le reste est "rétro-péritonéal" (en fait ça s'explique par son embryologie, pas vue en P1 mais vue en P2 ! donc je détaille pas).

Pour le colon ascendant: il est rétro-péritonéal.

Pour l'estomac: il est intra-péritonéal.

Pardon si je suis pas clair et si j'ai pas répondu aux questions, la configuration du péritoine est pas facile à visualiser et donc à expliquer :-s

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...