Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2019 (edited) Salut, je suis un peu perdu avec les espaces pelviens... - que ce que sont les espaces pelvisous péritonéals? -et pelvi sous rectal supérieurs? -le SRGVP sont constitués de ligaments cardinaux, pubo cervical et sacro uterin? «-quels sont les espaces latéraux? -la grande ouverture sciatique est une lacune laterale? merci d’avance! Edited April 10, 2019 by B-msh Quote
Solution Imène Posted April 11, 2019 Solution Posted April 11, 2019 Salut ! L’espace pelvi sous péritonéal en fait c’est la même chose que le pelvirectal supérieur. Il est limité en haut par le péritoine et en bas par les viscères et le MEA. Il va du pubis au sacrum. Les lames SRGVP sont renforcés par les ligamentscardinal, pubo-cervical et sacro-uterin. Loges latérales ou latéro-vésicales, elles sont surtout vasculo-nerveuse et les parois sont : - en dehors : paroi pelvienne latérale - en dedans les SRGVP - en arrière l’espace pelvi rectal sup et le sacrum - en haut, le péritoine. Alors que la loge médiane est viscérale (vésicale, génitale et rectale). Pour moi il y a deux lacunes formées par la bandelette ilio pectinée et le ligament inguinal : la lacune musculaire qui est latérale et la lacune vasculaire qui est médiale. Voilà j’espère que j’ai répondu à tes questions. Bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts