Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai noté dans mes fiches que la diffusion libre se déroulait toujours du plus concentré vers le moins concentré, soit à l'inverse du gradient de concentration. Alors déjà je sais même plus si je parlais du solvant ou du soluté qui migrait de cette façon mais je crois que c'est bien le soluté! Et y'a un truc qui me fait bizarre... Dire que ça va à l'inverse du gradient de concentration c'est parce que ça va du +++ vers le + ? Enfin j'trouve ça un peu bizarre... Si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer ce détail, merci :)

Posted

Salut !

La diffusion libre se fait dans le sens du gradient (contrairement au transport actif qui se fait à l'envers) comme tu l'as dis du (+++) au (+). 

Voilà !

Guest niania
Posted

Claire,

Dans la diffusion libre (passive), le soluté se déplace vers le milieu le moins concentré comme tu l'as dit.

Le gradient de concentration est comme une échelle: élevé=haut, faible=bas; et le sens de ce gradient est du bas vers le haut. Donc si le soluté va vers le milieu le moins concentré, il va vers le bas, donc en sens inverse au gradient.

Voili voilou :)

Posted

Je suis d'accord avec ce que tu dis niania mais aussi avec david, on dit souvent que les pompes qui utilisent de l'énergie vont à l'inverse du gradient de concentration... Du coup, est-ce que ce serait un abus de langage ? Parce que les deux concepts me paraissent contradictoires...

• Membre d'Honneur
Posted

Alors :

- la diffusion passive : les solutés migrent selon le gradient de concentration (du +++ au +) ;

- le transport actif : les solutés migrent contre le gradient de concentration (du + au +++).

Le gradient de concentration c'est quand les deux concentrations de part et d'autre de la membrane sont différentes, c'est une échelle de concentration (comme cela a été dit plus haut). Et naturellement, les solutés suivent ce gradient en allant du +++ au +. Donc, aller contre le gradient (ce qui est permis grâce à l'énergie fournie par l'ATP par exemple), c'est aller du + au +++.

J'espère avoir éclairci les choses :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...