chloe2948 Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 Salut ! J'ai vraiment du mal à comprendre ce tableau : Si quelqu'un peut m'expliquer Quote
Porthos Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 Salut ! En gros il existe des acidose/alcalose avec deux "symptômes"différentes. D'une part il y a les acidoses/alcalose métabolique, où la régulation se fait par le bicarbonate. (donc les flèches rouges) D'autre part il y a les acidoses/alcalose respiratoire, où c'est la PACO2 qui bouge pour réguler. On remarque que quand il y a une acidose métabolique, alors il se met en place une alcalose respiratoire pour contre-balancer l'acidose ! Voilà voilà Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 9, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 9, 2019 (edited) Coucou @chloe2948 ! Alors, tu as deux grands types de dérégulations du pH : les acidoses, qui correspondent à une diminution du pH sanguin, et qui peuvent aboutir in fine à une acidémie les alcaloses, qui correspondent à une augmentation du pH sanguin, et qui peuvent aboutir in fine à une alcalémie Ces dérégulations peuvent avoir 2 origines principales : une origine respiratoire une origine métabolique On distingue donc : 1- acidose respiratoire 2- acidose métabolique 3- alcalose respiratoire 4- alcalose métabolique 1- Dans le cas d'une acidose respiratoire, tu as une augmentation de la pCO2, par exemple parce que tu hypoventiles -> pour compenser, il va y avoir une augmentation de l'excrétion des protons et une augmentation de la réabsorption des bicarbonates, donc [HCO3-] augmente 2- Dans le cas d'une acidose métabolique, tu as par exemple une diminution de l'excrétion des protons ou une augmentation de l'excrétion des bicarbonates, donc [HCO3-] diminue -> pour compenser, tu vas hyperventiler pour diminuer la pCO2. 3- Dans le cas d'une alcalose respiratoire, tu as une diminution de la pCO2, par exemple parce que tu hyperventiles -> pour compenser, il va y avoir une augmentation de la réabsorption des protons et une augmentation de l'excrétion des bicarbonates, donc [HCO3-] diminue 4- Dans le cas d'une alcalose métabolique, tu as par exemple une diminution de la réabsorption des protons ou une augmentation de la réabsorption des bicarbonates, donc [HCO3-] augmente -> pour compenser, tu vas hypoventiler pour augmenter la pCO2. A noter que cette compensation n'est pas possible sur le long terme, puisqu'il y a un risque d'hypoxie. J'espère que c'est plus clair ^^ Edited April 9, 2019 by Lénatriurétique Quote
chloe2948 Posted April 9, 2019 Author Posted April 9, 2019 @Porthos merci ! @Lénatriurétique c'est parfait, merci beaucoup ! Quote
Hello82 Posted April 9, 2019 Posted April 9, 2019 Attention @chloe2948 !! C'est pas tout à fait cela @Lénatriurétique ! Il est possible d'avoir une acidose sans acidémie et, de même, une alcalose sans alcalémie. Les acidémies et alcalémies sont juste des zone critiques, dans lesquelles le patient peut être ou pas, ce sont de mesures/chiffres. Pourtant acidose par exemple c'est juste un phénomène conduisant à une acidification du pH sanguin = diminution du pH sanguin (exemple si le pH va de 7,42 à 7,38 il y a certes une acidose mais pas une acidémie car il faudrait un pH < 7,36 pour une acidémie). Néanmoins, @Lénatriurétique as bien expliqué le reste, c'est très bien. Quote
chloe2948 Posted April 9, 2019 Author Posted April 9, 2019 @Hello82 merci pour la précision ! J'ai bien noté tout ça dans mon cours, mais au moins j'ai bien tout compris maintenant ! C'était plus le mécanisme qui me posait problème plus que les termes, donc c'est parfait maintenant. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2019 On 4/9/2019 at 3:36 PM, Hello82 said: C'est pas tout à fait cela @Lénatriurétique ! Il est possible d'avoir une acidose sans acidémie et, de même, une alcalose sans alcalémie. Les acidémies et alcalémies sont juste des zone critiques, dans lesquelles le patient peut être ou pas, ce sont de mesures/chiffres. Pourtant acidose par exemple c'est juste un phénomène conduisant à une acidification du pH sanguin = diminution du pH sanguin (exemple si le pH va de 7,42 à 7,38 il y a certes une acidose mais pas une acidémie car il faudrait un pH < 7,36 pour une acidémie). Expand On voit pas acidémie / alcalémie à Maraich, j'édite mon message du coup merci pour la correction, et désolée Chloé ! Quote
Recommended Posts