DrR Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 (edited) coucou! j'ai quelques confusions dans mon cours Le gyrus occipital inférieur entre le sillon occipital inférieur et le gyrus temporo occipital latéral : mais le gyrus occipital inférieur est visible en vue latéral avec le sillon occipital inférieur or le gyrus occipito temporal latéral on ne le voit pas, donc je comprends pas comment il délimite le gyrus occipital inférieur ? Le gyrus frontal supérieur au dessus du sillon supérieur et entre le sillon cingulaire en dedans et le sillon frontal supérieur, j'ai mal au crâne pour le coup quand je lis ça parce que je vois vraiment pas comment il peut etre en dedans du sillon cingulaire et en même temps sur le sillon frontal supérieur (qui est plus latéral au sillon cingulaire )? le thalamus est séparé du 3eme ventricule par la substance blanche c'est ça ? J'ai l'impression qu'ils sont en contact direct sur le schéma... est ce que le lobe limbilique de broca c'est la même chose que l'aire de broca ? ensuite concernant les aires symétriques, je différencie pas l'aire olfactive primaire et secondaire sur les schémas ? MERCIII Edited April 8, 2019 by Docteurmrb Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 (edited) Salut ! alors je vais pas pouvoir répondre à toutes questions, mais j'espère que ça t'aidera ! Sur ce schéma tu as l'aire de Broca, qui correspond à l'aire associée au langage, et plus précisément à l'expression (l'aire de Wernicke c'est la compréhension) Et sur celui-ci, le lobe limbidique de Broca en 6 (gyrus cingulaire + gyrus para hippocampal), il correspond à une partie du paléocortex et plus précisément au cerveau reptilien, c'est lui qui "gère" les comportements basiques pour vivre si j'ai bien compris (manger, boire, se reproduire, etc ...) là tu peux voir l'aire olfactive primaire (latérale), l'aire olfactive secondaire (médiale) elle n'est pas représentée ici, mais elle se trouve à la partie postérieure du gyrus frontal supérieur, donc sur le premier schéma, juste à gauche de l'aire motrice primaire Edited April 8, 2019 by SeverusRogue Quote
Solution Yippee-kai-yay Posted April 10, 2019 Solution Posted April 10, 2019 Salut @Docteurmrb ! On 4/8/2019 at 8:30 PM, Docteurmrb said: Le gyrus occipital inférieur entre le sillon occipital inférieur et le gyrus temporo occipital latéral Expand alors, le gyrus occipital inférieur est limité par le sillon occipital inférieur en latéral et le sillon temporo occipital en médial (le sillon temporo occipital appartient au lobe temporal et au lobe occipital) On 4/8/2019 at 8:30 PM, Docteurmrb said: Le gyrus frontal supérieur entre le sillon cingulaire en dedans et le sillon frontal supérieur Expand c'est bien vrai. Le gyrus frontal supérieur est à la fois sur la face latérale (où il est limité en bas par le sillon frontal sup) et sur la face médiale (où il est limité par le sillon cingulaire) On 4/8/2019 at 8:30 PM, Docteurmrb said: le thalamus est séparé du 3eme ventricule par la substance blanche c'est ça ? Expand le thalamus est en contact avec le 3ème ventricule, mais il est séparé du ventricule latéral par de la substance blanche (la lamina affixa) après, prends en considération que ce schéma est une coupe donc il se peut qu'on ne voit pas bien si les différentes structures sont en contact ou pas. On 4/8/2019 at 8:30 PM, Docteurmrb said: est ce que le lobe limbilique de broca c'est la même chose que l'aire de broca ? Expand je confirme ce que dit @SeverusRogue (le pseudo ). Ce sont deux structures différentes. (si elles ont le même nom (Broca), c'est ptet parce que c'est lui qui les a découvertes (prétentieux vous dites ?)) une ptite correction : on dit "limbique" On 4/8/2019 at 8:30 PM, Docteurmrb said: je différencie pas l'aire olfactive primaire et secondaire sur les schémas Expand je pense que tu peux seulement retenir que l'aire olfactive (de façon générale) est au niveau du gyrus para hippocampal (face médiale) (dernier schéma de Severus Rogue) j'espère que c'est plus clair pour toi Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 10, 2019 Posted April 10, 2019 je me permets pour la dernière : l'aire olfactive latérale ou aire olfactive primaire se situe au niveau du gyrus parahippocampal (lobe temporal) l'aire olfactive médiale ou aire olfactive secondaire se situe au niveau du gyrus frontal supérieur (lobe frontal) Quote
Recommended Posts