Jump to content

Annales colonne vertébrale

Go to solution Solved by Ulysse,

Recommended Posts

Posted

Salut,

On nous dit que la jonction crânio-vertébrale est décrite comme un système à 3 colonnes et cet item est corrigé faux. C'est simplement donc un système à 2 colonnes ? Qu'en est-il pour les vertèbres thoraciques ? Là on a bien 3 colonnes avec une ventralo-médiale et deux dorso-latérales, non ?

Comment s'appelle la "jonction" des vertèbres thoraciques comprenant ce système à 3 colonnes ? Je veux dire, un nom qu'on pourrait retrouver dans les qcms... comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle pas de la jonction crânio-vertébrale mais du système à 3 colonnes quoi.. ?

Beaucoup de questions dans ma tête :P Merci :D

• Solution
Posted

Salut,

la jonction cranio-vertebrale est effectivement un systeme a 2 colonnes, (2 articulations via les 2 fovéas articulaires et les condyles occipitaux). En thoracique le systeme est a 3 colonnes : les 2 articulations zygapophysaires (dorso-latérales) et l'articulation via le spondyle (ventro médiale)!

Pour ta deuxieme question : le prof ne peut pas parler de "jonction cranio-vertebrale mais du systeme à 3 colonnes" comme tu l'écris... la jonction cranio vertébrale est l'articulation entre l'atlas et l'os occipital et donc à 2 colonnes!! s'il veut parler des articulations entre vertebre thoracique il pourrait dire "inter-thoracique" celles ci caractérisées par un systeme a 3 colonnes par exemple..

je sais pas si j'ai été clair mais il y a une confusion dans ta question "Comment s'appelle la "jonction" des vertèbres thoraciques comprenant ce système à 3 colonnes ? Je veux dire, un nom qu'on pourrait retrouver dans les qcms... comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle pas de la jonction crânio-vertébrale mais du système à 3 colonnes quoi.. ? la partie sous-lignée est fausse, on ne peut pas dire ça..
L

Posted

Non y'a pas de confusion c'est juste que j'ai oublié un mot ! ^^ Je reformule : comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle de la jonction crânio vertébrale et pas du système à trois colonnes situé en thoracique !

C'était plutôt ça, mais tu as été très clair en effet, merci beaucoup :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...