ClaireM82 Posted May 7, 2014 Posted May 7, 2014 Salut, On nous dit que la jonction crânio-vertébrale est décrite comme un système à 3 colonnes et cet item est corrigé faux. C'est simplement donc un système à 2 colonnes ? Qu'en est-il pour les vertèbres thoraciques ? Là on a bien 3 colonnes avec une ventralo-médiale et deux dorso-latérales, non ? Comment s'appelle la "jonction" des vertèbres thoraciques comprenant ce système à 3 colonnes ? Je veux dire, un nom qu'on pourrait retrouver dans les qcms... comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle pas de la jonction crânio-vertébrale mais du système à 3 colonnes quoi.. ? Beaucoup de questions dans ma tête Merci
Solution Ulysse Posted May 7, 2014 Solution Posted May 7, 2014 Salut, la jonction cranio-vertebrale est effectivement un systeme a 2 colonnes, (2 articulations via les 2 fovéas articulaires et les condyles occipitaux). En thoracique le systeme est a 3 colonnes : les 2 articulations zygapophysaires (dorso-latérales) et l'articulation via le spondyle (ventro médiale)! Pour ta deuxieme question : le prof ne peut pas parler de "jonction cranio-vertebrale mais du systeme à 3 colonnes" comme tu l'écris... la jonction cranio vertébrale est l'articulation entre l'atlas et l'os occipital et donc à 2 colonnes!! s'il veut parler des articulations entre vertebre thoracique il pourrait dire "inter-thoracique" celles ci caractérisées par un systeme a 3 colonnes par exemple.. je sais pas si j'ai été clair mais il y a une confusion dans ta question "Comment s'appelle la "jonction" des vertèbres thoraciques comprenant ce système à 3 colonnes ? Je veux dire, un nom qu'on pourrait retrouver dans les qcms... comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle pas de la jonction crânio-vertébrale mais du système à 3 colonnes quoi.. ? la partie sous-lignée est fausse, on ne peut pas dire ça..L
ClaireM82 Posted May 7, 2014 Author Posted May 7, 2014 Non y'a pas de confusion c'est juste que j'ai oublié un mot ! ^^ Je reformule : comment le prof poserait la question pour qu'on sache qu'il parle de la jonction crânio vertébrale et pas du système à trois colonnes situé en thoracique ! C'était plutôt ça, mais tu as été très clair en effet, merci beaucoup
Recommended Posts