Jump to content

artère vésicale inf

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

bonjour , j'ai un petit problème avec l'artère vésicale inférieure

en effet dans le cour d'aujourd'hui de rimmhaillo dont j'ai pris le temps de réecrire en réecoutant il dit 2 choses qui se contredisent :

dans un premier temps quand il présente le tronc ventral de l'artère illiaque int il dit que l'artère vaginale donne en terminale l'artère vésicale inférieure 

puis lorsque qu'il parle de la vascularisation de la vessie et l'artère pudentale , il dit clairement que c'est l'artère pudentale qui donne la vésicale inférieure ! 

si quelqu'un peut m'aider , ça serait gentil , merci d'avance 

Posted

Salut ! Je reviens sur ce post pour poser une autre question, en rapport avec la vascularisation de la vessie. En effet, dans le poly du Tat' (de Purpan), il y a deux phrases complètement contradictoires, du coup je me demandais laquelle fallait-il considérer comme étant juste :

- page 98, dernière ligne "ayant donc une artère provenant de l'artère ombilicale et une artère provenant de l'artère vaginale, la vessie a donc une vascularisation d'emprunt des autres artères et non pas une vascularisation propre"

- page 100, paragraphe 2.a. " la vessie a une vascularisation propre par l'artère vésicale supérieure et une vascularisation d'emprunt pour sa partie inférieure provenant de l'artère vaginale, de l'artère utérine et l'artère pudendale interne." 

Help, please ?

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, pihounette8645 a dit :

Salut ! Je reviens sur ce post pour poser une autre question, en rapport avec la vascularisation de la vessie. En effet, dans le poly du Tat' (de Purpan), il y a deux phrases complètement contradictoires, du coup je me demandais laquelle fallait-il considérer comme étant juste :

- page 98, dernière ligne "ayant donc une artère provenant de l'artère ombilicale et une artère provenant de l'artère vaginale, la vessie a donc une vascularisation d'emprunt des autres artères et non pas une vascularisation propre"

- page 100, paragraphe 2.a. " la vessie a une vascularisation propre par l'artère vésicale supérieure et une vascularisation d'emprunt pour sa partie inférieure provenant de l'artère vaginale, de l'artère utérine et l'artère pudendale interne." 

Help, please ?

un peu des deux au final, mais voici un recap' (car ces paragraphes sont incomplets) :

La vascularisation de la vessie se fait :

• Artère vésicale > : c'est une branche de l'artère ombilicale. En fait l'artère ombilicale n'est artère que jusqu'à l'artère vésicale >, puis elle devient à la place un ligament car zprès la naissance elle est coupée et e n'a plus de rôle physiologique. Ce ligament c'est le pli ombilical médial (tandis que le médian est l'ouraque) qui remonte jusqu'à l'ombilic. Cette artère vésicale > donne les branches pour irriguer le dôme de la vessie. Elle a une distribution fixe.
  • Artère utérine : envoie une branche pour la partie postérieure du dôme et pour la base de la vessie. Elle a une distribution plutôt variable.
  • Artère vaginale : envoie une branche pour la base vésicale. Elle a une distribution plutôt variable.
  • Artère pudendale interne : envoie une branche < pour la vessie. Elle a une distribution plutôt variable.
  • Les veines vésicales sont + nombreuses que les artères, forment un riche réseau anastomotique entre la paroi vésicale et la paroi pelvienne (= plexus veineux de la vessie).

est-ce que ça t'aide ? ?

Posted
il y a 35 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

est-ce que ça t'aide ? ?

Oui ça complète bien le poly du Tat' merci, mais en la question que je me posais surtout (et que comme la banane que je suis, j'ai oublié de formuler dans ma question précédente ?) est : doit-on considérer que la vessie a une vascularisation uniquement d'emprunt (car les artères vésicales proviennent d'autres artères), ou qu'elle a aussi une vascularisation propre ? Car c'était surtout à ce niveau-là qu'il y avait contradiction ?

Posted
il y a 14 minutes, pihounette8645 a dit :

Oui ça complète bien le poly du Tat' merci, mais en la question que je me posais surtout (et que comme la banane que je suis, j'ai oublié de formuler dans ma question précédente ?) est : doit-on considérer que la vessie a une vascularisation uniquement d'emprunt (car les artères vésicales proviennent d'autres artères), ou qu'elle a aussi une vascularisation propre ? Car c'était surtout à ce niveau-là qu'il y avait contradiction ?

d'emprunt oui ? puisque les artères citées au-dessus vont innerver d'autres organes ?