soffee Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 (edited) Bonjour ! J'ai noté dans mon cours que l'aponévrose du muscle transverse passait en avant et en arrière des muscles grands droits de la région sous-ombilicale, mais je n'arrive pas à le voir sur ce schéma : Du coup est-ce qu'elle passe vraiment en arrière ? Et est-ce que la prof parle des muscles droits ou de la gaine des droits ? Ça me semble plus logique que l'aponévrose passe en arrière de la gaine plutot que des muscles (d'après le schéma) ... Merci de votre aide ! Edited April 8, 2019 by soffee Quote
MathildeP Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Salut, d’après moi : • Au niveau SUS OMBILICAL : Le muscle transverse donne une aponévrose qui passe en Arrière des muscles grand droits • Au niveau SOUS OMBILICAL : les 3 aponévroses (celle du muscle oblique externe, du muscle oblique interne, et du muscle transverse) fusionnent et passent en Avant des muscles (grands droits et pyramidaux). Le schéma que tu as mis c'est celui de la région sous ombilicale, voilà celui de la région sus-ombilicale : j'espère que ça t'aide ! Quote
Luciférine Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 (edited) Coucou ! Au niveau de la paroi sus-ombilicale : L’aponévrose du muscle transverse passe en AR du muscle grand droit. L’aponévrose du muscle oblique interne se dédouble vers l’avant et englobe le muscle grand droit en AV et en AR L’aponévrose du muscle oblique externe passe en AV des muscles grands droits. Au niveau sous-ombilical : Les 3 aponévroses fusionnent en AV des muscles grands droits. Ça t'aide ? Edited April 8, 2019 by Luciférine Quote
Solution Lvic32 Posted April 8, 2019 Solution Posted April 8, 2019 Salut ! Je viens confirmer ces superbes réponses, je rajoute tout de même un truc: il y a 37 minutes, soffee a dit : Et est-ce que la prof parle des muscles droits ou de la gaine des droits ? Ça me semble plus logique que l'aponévrose passe en arrière de la gaine plutot que des muscles (d'après le schéma) ... La gaine des droits enveloppe les muscles grands droits dans toute leur longueur. En sus-ombilical elle est formée de : Aponévrose de l'oblique externe en avant Transverse en arrière Oblique interne qui englobe les muscles grands droits (cf schémas plus haut) En sous-ombilical : En avant : fusion des aponévroses des muslces obliques et du transverse En arrière : fascia transversalis Donc la gaine des droits est constituée des aponévroses ! Quote
soffee Posted April 8, 2019 Author Posted April 8, 2019 @MathildeP, @Luciférine et @Lvic32 en fait je parlais de la région sous-ombilicale (je viens de le rajouter dans mon 1er message) Mais merci pour toutes vos précisions ça m'aide beaucoup Quote
Recommended Posts