Stabilo_Boss Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Bonjour, je voudrais confirmer ce que j'ai dans mon cours : La vascularisation de la vessie est assurée par : - a. vésicale supérieure (issue de l'a. ombilicale) - a. vésicale inférieure (issue de l'a. vaginale) - éventuellement des branches des a. utérines, vaginales et pudendale interne C'est bien ça ? Vascularisation chez la femme* Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 8, 2019 Solution Posted April 8, 2019 C'est cela ! Et après la naissance, l'artère ombilicale est coupée, elle n'a plus de rôle physiologique et devient un ligament = pli ombilical médial qui remonte jusqu'à l'ombilic. Il y a aussi les veines vésicales qui sont + nombreuses que les artères, elles forment un riche réseau anastomotique entre la paroi vésicale et la paroi pelvienne (= plexus veineux de la vessie). Quote
Stabilo_Boss Posted April 8, 2019 Author Posted April 8, 2019 Les 2 a. ombilicales ne donnent pas les plis ombilicaux latéraux ? Le médial c'est l'Ouraque nan ? Quote
Stabilo_Boss Posted April 8, 2019 Author Posted April 8, 2019 Ah non c'est bon, c'st bien les médiaux les a. ombilicales et le médian c'est l'ouraque Merci Quote
Valou31 Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Euh oui @Mattoxique il me semble bien que c'est cela maintenant que tu le fais remarquer Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 il y a 4 minutes, Mattoxique a dit : Ah non c'est bon, c'st bien les médiaux les a. ombilicales et le médian c'est l'ouraque yep attention aux pièges en qcm bon courage! Quote
Valou31 Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 Mea culpa , effectivement j'avais oublié le piège du médian/médial Merci @Chat_du_Cheshire! Quote
Recommended Posts