Jump to content

Laryngopharynx


wiwi
Go to solution Solved by Maxine,

Recommended Posts

Salut!

Alors dans le cours sur le pharynx, j'ai ecrit que le laryngopharynx etait exclusif a la voie digestive, mais jai aussi ecrit que l'air passait par le laryngopharynx.

Alors je voudrais simplement savoir si oui ou non , en temps normal, le circuit de l'air comprend le laryngopharynx ou est ce plutot : naso pharynx, oropharynx, larynx ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans mon cours j'ai noté que le laryngopharynx n'appartient qu'à l'appareil digestif, et que seul l'oropharynx était commun avec la voie aérienne. Donc je dirais que l'air passe par le nasopharynx, oropharynx puis larynx, puis trachée ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

dans mon cours j'ai trouvé ça, ca peut aider :)

 

le pharynx s'ouvre en arrière sur l'œsophage et en avant sur le larynx.

oui, cest en fait ca qui ma portee a confusion... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Hypothèse

Le pharynx s'ouvre en avant sur le larynx mais :

l'épiglotte est là pour empêcher la nourriture de passer dans le larynx et l'air de passer dans le laryngopharynx non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je viens de trouver ça dans le site du tuto, des anciens messages :

 

"Le pharynx est divisé en 3 étages; Le naso-pharynx ou "arrière nez", l'oro-pharynx en regard de la cavité orale et le laryngo-pharynx = carrefour aèro-digestif. Donc effectivement les nutriments et l'air arrivent au laryngo-pharynx , l'air par le naso-pharynx et la nourriture par l'oropharynx puis chacun suit le trajet qui lui est réservé. L'épiglotte fait barrière à la nourriture lors de la déglutition évitant ainsi les fausses routes alimentaires. J'espère que ça t'éclaire un peu plus. :)" 

 

 

Voila ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...