Jump to content

Lobule para-central

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoiiiir 

J'ai une (Edit plusieurs) question par rapport au cours sur le cerveau:

J'ai écris: 

Au niveau de l’origine du sillon central on a une communication entre le gyrus pré-central et le post-central qui correspond au lobule para-central. Il y a une communication à l’extrémité du sillon entre le gyrus pariétal inférieur et le temporal supérieur c’est le gyrus supra marginal. Une communication en arrière du sillon temporal supérieur entre le gyrus temporal supérieur et le gyrus temporal moyen : c’est le gyrus angulaire.

Bon si c'est ça voilà tant mieux c'est mon cours bref

Je me demandais déjà deux choses:

- Est-ce que ce sont des réelles communications comme je l'ai écrit ou pas du tout ? (étant donné qu'on les appelle gyrus)

- Pourquoi on en appelle un "lobule" et les deux autres "gyrus" alors que d'après ce que j'ai écris ce sont tous les trois des communications, pourquoi leur attribuer un nom différent ? 

De plus je me demandais: 

Est-ce que le gyrus sillon supra-marginal passe à travers le sillon (primaire) latéral ou est-ce qu'il passe plus en dorsal ? 

Voilà, désolé de rajouter des questions sur le cerveau au sein de ce forum ahah 

(Si il y a déjà des réponses à mes questions je n'en ai pas trouvé...)

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Edited by Claro
Posted

Bonsoir !

alors désolé je vais pas pouvoir t'aider pour tes questions, mais juste te dire que c'est "lobule" et pas nodule ?

bon courage !

Posted (edited)
il y a 4 minutes, SeverusRogue a dit :

Bonsoir !

alors désolé je vais pas pouvoir t'aider pour tes questions, mais juste te dire que c'est "lobule" et pas nodule ?

bon courage !

Ohhhhh bien meerciiii 

(C'est carrément dur d'avoir les bons mots quand tu les connais pas merci beaucoup, je modifie ça dans mon sujet + dans mon cours)

Edited by Claro
Posted

Coucou @Claro !

il y a 10 minutes, Claro a dit :

ourquoi on en appelle un "nodule" et les deux autres "gyrus" alors que d'après ce que j'ai écris ce sont tous les trois des communications, pourquoi leur attribuer un nom différent

Je me suis aussi posée la question et je pense que c'est à cause de leur taille, en regardant les schémas j'ai l'impression que le lobule paracentral est plus petit que le gyrus supra marginal et le gyrus angulaire

il y a 11 minutes, Claro a dit :

Est-ce que le sillon supra-marginal passe à travers le sillon (primaire) latéral ou est-ce qu'il passe plus en dorsal

Tu est sûre que tu ne voulais pas dire gyrus SM ? Je n'ai rien dans mon cours concernant un sillon SM :// Sinon le gyrus SM est en AR du sillon latéral

(Et après pour ta première question pour moi c'est + dans le sens contact que c'est décrit, pcq de toute façon y a tout plein de réticulations dans le cerveau mais je laisse qqun confirmer )

Posted

Effectivement ahah je voulais dire gyrus (trop d'erreurs en un seul sujet boudu)

Yessss je vois du coup merciii 

• Solution
Posted (edited)

Salut!

Le 07/04/2019 à 22:41, Claro a dit :

Est-ce que ce sont des réelles communications comme je l'ai écrit ou pas du tout ? (étant donné qu'on les appelle gyrus)

On peut dire qu'ils relient les gyrus, ce sont des sortes de "ponts", donc en quelque sorte on peut dire que ce sont des communications.

Pourquoi on en appelle un "lobule" et les deux autres "gyrus" alors que d'après ce que j'ai écris ce sont tous les trois des communications, pourquoi leur attribuer un nom différent ? 

Les gyrus angulaire et supramarginal sont de vrais gyrus, et ils appartiennet à des gyrus, ce qui fait qu'ils les relient:

• Gyrus angulaire: relie Tsup et Tmoy
  • Gyrus supramarginal: relie Pinf et Tsup

Le lobule paracentral n'est pas un vrai gyrus dans le sens où il représente la continuité même entre le PréC et le PostC. En fait ces gyrus sont séparés jusqu'à l'extrémité du sillon central au niveau de la face médiale. Ils sont en communication entre le sillon central et le sillon cingulaire dans une zone qu'on appelle le lobule paracentral

De plus je me demandais: 

Est-ce que le sillon supra-marginal passe à travers le sillon (primaire) latéral ou est-ce qu'il passe plus en dorsal ? 

Le gyrus ? ne traverse pas vraiment les sillons primaires, car justement les sillons représentent les enfoncements du cortex . On peut dire que le gyrus angulaire est autour du sillon latéral, car il appartient au Tsup et au Pinf:

iqzf.png

Edited by Lvic32