Jump to content

Vd et extraction hépatique

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! 

En lisant le cours, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Dans la partie sur le Vd ( qui est le plus souvent un volume virtuel ), il met en contre exemple les aminosides puisqu'elles ont un Vd de 0,25 L/kg, ça okay mais ensuite il mentionne la warfarine dans les "exemples" ( ou alors c'est juste une histoire de mise en page et ca réglerait mon problème ) mais je ne comprends pas pourquoi puisqu'elle a un Vd de 5L/individu ce qui est très peu supérieur au volume du plasma, donc comment cela pourrait être considéré comme un volume virtuel ? 

Ensuite, dans la partie sur le métabolisme hépatique, avec les inhibiteurs d'enzymes, est-ce qu'on peut faire le même raisonnement par rapport au F/ inducteur enzymatique  : est-ce que  F est significativement modifié  si EH est grand ? ( parce que du coup j'aurais pensé l'inverse pour l'inhibition enzymatique : plus le EH est petit et plus F sera significativement augmenté ) 

Voilà j'espère que mes questions ne sont pas trop confuses ! ?

Edited by juju31
  • Solution
Posted

Salut,

Alors pour moi il évoque la warfarine pour illustrer comment calculer le rapport de la quantité de médicament présente dans le plasma et non pas pour dire que c'est un volume virtuel ou pas. Pour ça on se limite à l'exemple de la clomipramine qui a clairement un volume virtuel et au contre exemple des aminosides, la warfarine est citée à part, pour démontrer l'unique intérêt du Vd à savoir, l'ampleur de la distribution.

Alors j'aurais tendance à penser qu'on peut effectivement raisonner dans le sens inverse avec les inhibiteurs enzymatiques perso ^^

Posted

salut @ISB ! 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Alors pour moi il évoque la warfarine pour illustrer comment calculer le rapport de la quantité de médicament présente dans le plasma et non pas pour dire que c'est un volume virtuel ou pas. Pour ça on se limite à l'exemple de la clomipramine qui a clairement un volume virtuel et au contre exemple des aminosides, la warfarine est citée à part, pour démontrer l'unique intérêt du Vd à savoir, l'ampleur de la distribution.

ahhhh okay, c'était donc bien un problème de mise en page que je ne comprenais pas ahah 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Alors j'aurais tendance à penser qu'on peut effectivement raisonner dans le sens inverse avec les inhibiteurs enzymatiques perso ^^

d'accord merciii bcp !!!