happybee Posted April 7, 2019 Posted April 7, 2019 Coucouww! (Encore) quelques petites incompréhensions: 1- Le myélencéphale se continue par le métencéphale (protubérance)à VRAI (j’aurais dit l’inverse) 2- Le sillon horizontal sépare le cervelet en 2 parties superposéesà VRAI (je comprends pour moi les parties inférieures et supérieures au sillon horizontal sont pas superposables, on est d’accord que sillon et fissure horizontale c’est la même chose ?) 3- Le noyau fastigial est couplé au nodulusà VRAI, je visualise pas trop… à part qu’ils appartiennent tous les 2 à l’archéo cervelet 4- Le gyrus pariétal sup est visible sur la face médiale de l’hémisphère à VRAI (est ce que je suis perdue dans les petites étoiles bleues ?... non non pas du tout ^^ ) 5- Le gyrus précentral est la région corticale correspondant à la motricité volontaireà VRAI (est ce que l’aire motrice contient toute la motricité que ce soit volontaire ou primaire ? Est-ce que quand on parle de mouvement primaire on parle du tonus musculaire (du coup j’aurais dit motricité involontaire ?) ou alors il n’y a aucune différence et ça veut dire la même chose que motricité volontaire ? J’ai vu un piège entre primaire et volontaire mais je vais peut-être trop loin je m’embrouille un peu ^^ Merci (bcp bcp) pour ceux qui prendront le temps Quote
Solution Lvic32 Posted April 7, 2019 Solution Posted April 7, 2019 Salut! Le 07/04/2019 à 16:16, grumpybee a dit : Le myélencéphale se continue par le métencéphale (protubérance)à VRAI (j’aurais dit l’inverse) Le sens n'a pas d'importance ici, ce qu'il faut retenir c'est que le myélencéphale et le métencéphale dérivent du rhombencéphale et se font suite! Le métencéphale est bien crânial par rapport au myélencéphale. Le 07/04/2019 à 16:16, grumpybee a dit : Le sillon horizontal sépare le cervelet en 2 parties superposéesà VRAI (je comprends pour moi les parties inférieures et supérieures au sillon horizontal sont pas superposables, on est d’accord que sillon et fissure horizontale c’est la même chose ?) Les deux parties supérieure et inférieure sont bien superposées (l'une sur l'autre), et elles sont délimitées en surface par le sillon horizontal ou fissure horizontale. Le 07/04/2019 à 16:16, grumpybee a dit : Le noyau fastigial est couplé au nodulusà VRAI, je visualise pas trop… à part qu’ils appartiennent tous les 2 à l’archéo cervele C'est ça, ils appartiennent à l'archéo-cervelet donc ils sont couplés, ils agissent pour les mêmes fonctions Les noyaux de substance grise sont couplés au cortex en participant aux trois cervelets successifs, archéo-cervelet, paléo-cervelet et néo-cervelet Le 07/04/2019 à 16:16, grumpybee a dit : Le gyrus pariétal sup est visible sur la face médiale de l’hémisphère à VRAI (est ce que je suis perdue dans les petites étoiles bleues ?... non non pas du tout ^^ ) la flèche que tu as faite montre le gyrus post-central qui se trouve entre le sillon central et le sillon post-central, il est visible en vue latérale et en vue médiale. Pour le gyrus pariétal supérieur je te joins une réponse de @Yippee-kai-yay: Le 07/04/2019 à 16:16, grumpybee a dit : Le gyrus précentral est la région corticale correspondant à la motricité volontaireà VRAI (est ce que l’aire motrice contient toute la motricité que ce soit volontaire ou primaire ? Est-ce que quand on parle de mouvement primaire on parle du tonus musculaire (du coup j’aurais dit motricité involontaire ?) ou alors il n’y a aucune différence et ça veut dire la même chose que motricité volontaire ? J’ai vu un piège entre primaire et volontaire mais je vais peut-être trop loin je m’embrouille un peu ^^ Le cortex moteur au niveau de l'aire motrice primaire contrôle les mouvements volontaires. Vous avez vu que le cerveau est composé de plusieurs cortex: Néocortex constitué de 6 couches avec alternance de cellules pyramidales efférentes et granulaires afférentes Archicortex Paléocortex L'aire motrice primaire au niveau du gyrus pré-central fait partie du néocortex. Vous allez le revoir dans les grandes voies, mais en gros la motricité volontaire naît de ces cellules pyramidales, je ne détaille pas mais ça fait partie de la voie pyramidale. La voie pyramidale contient une cellule pyramidale dans le cortex et une cellule pyramidale dans la moelle épinière. Les neurones moteurs de la motricité volontaire vont donc ensuite cheminer dans la moelle épinière (c'est le fameux tractus cortico-spinal que vous reverrez). Les neurones de la motricité involontaire (attention avec ce terme, on parle de motricité automatique, qu'il faut différencier des réflexes de la moelle épinière) eux ne passent pas par ce système pyramidal, cette motricité va faire ce qu'on appelle une boucle cortico-sous-cortico-corticale, c'est à dire que des neurones vont du cortex vers un noyau, il ya des neurones entre les noyaux et ensuite un neurone va revenir au cortex. La motricité primaire désigne la contraction musculaire primaire, en gros la force donnée au muscle pour se contracter, mais sans ajustement. Elle est bien volontaire. La motricité automatique est mise en jeu en même temps que la motricité volontaire primaire, pour réaliser des mouvements harmonieux. Des atteintes au niveau de la motricité automatique peuvent se traduire par une maladie de Parkinson par exemple, où on a des mouvements volontaires mais qui ne sont pas coordonnés. La motricité que l'on peut qualifier d'involontaire est la motricité végétative, mais elle ne naît pas au niveau de l'aire motrice primaire. Quote
happybee Posted April 7, 2019 Author Posted April 7, 2019 @Lvic32 Je suis comblée Enorme merci!! Quote
Lvic32 Posted April 7, 2019 Posted April 7, 2019 Avec plaisir! J'ai ajouté une phrase à la fin pour la motricité involotaire, ça pouvait porter à confusion sans. Quote
happybee Posted April 7, 2019 Author Posted April 7, 2019 il y a 8 minutes, Lvic32 a dit : Avec plaisir! J'ai ajouté une phrase à la fin pour la motricité involotaire, ça pouvait porter à confusion sans. Niquel merci j'avais pas vu Quote
Recommended Posts